Tout le monde aime Jeanne

Affiche Tout le monde aime Jeanne
Réalisé par Céline Devaux
Titre original Tout le monde aime Jeanne
Pays de production France, Portugal, Belgique
Année 2022
Durée
Musique Flavien Berger
Genre Drame, Comédie, Animation
Distributeur Praesens-Film
Acteurs Marthe Keller, Laurent Lafitte, Nuno Lopes, Blanche Gardin, Maxence Tual, Samira Sedira
Age légal 10 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 884

Critique

Malgré un personnage principal et un univers prometteur, cette comédie romantique rate le coche de l’humour mais réussit à proposer une romance au ton original.

Jeanne (Blanche Gardin), c’était la femme modèle de ce début de 21e siècle. Classe et indépendante, cette entrepreneuse dynamique était à la tête d’un éco-projet soutenu par de nombreux investisseurs pour détoxifier les océans. Le jour où son entreprise tombe littéralement à l’eau, elle se retrouve ruinée et seule. Enfin pas tout à fait, car il y a une petite voix (sa conscience?) qui lui susurre ce qu’elle rechigne à voir.

Si Tout le monde aime Jeanne est une comédie romantique, la composante comique est ratée alors que la romance est réussie. Il est difficile de sourire face à cet empilement de situations caricaturales renforcé par le dispositif de la petite voix. Cette dernière prend les traits d’une créature qui intervient dans des séquences en dessin animé. Malheureusement, plutôt que d’apporter une touche de fraîcheur, ces scènes en animation surexplicitent la psychologie du personnage dans des situations déjà énormes (une inauguration catastrophique, le suicide culpabilisant d’une mère). Ce dispositif donne des airs d’adaptation de bande dessinée un peu ratée (alors qu’il s’agit bel et bien d’une œuvre originale).

C’est seulement lorsque Jeanne part au Portugal et rencontre Jean (Laurent Lafitte), un cleptomane baratineur, que le film prend un détour inattendu et trouve son ton. Bien que le récit reste décousu, la réalisatrice-scénariste-dessinatrice Céline Devaux propose quelque chose de beau et touchant dans la manière de réunir autour de Jeanne une drôle de famille recomposée, aussi bienveillante que mélancolique. Cette réussite est notamment due à d’excellents acteurs, bien dirigés, tout en retenue, qui parviennent à communiquer cette touche douce-amère de manière plus subtile que la créature animée. Il s’en dégage une forme de spleen chaleureux, analogue à celui d’une belle journée ensoleillée d’un mois de septembre annonçant la fin de l’été.

Blaise Petitpierre

Appréciations

Nom Notes
Blaise Petitpierre 12
Pierig Leray 15