Bullet Train

Affiche Bullet Train
Réalisé par David Leitch
Titre original Bullet Train
Pays de production U.S.A.
Année 2022
Durée
Musique Dominic Lewis
Genre Action, Thriller
Distributeur Sony
Acteurs Brad Pitt, Hiroyuki Sanada, Aaron Taylor-Johnson, Joey King, Brian Tyree Henry, Andrew Koji
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 882

Critique

Avec ce film qui se regarde comme un comic strip fun, pop et coloré, on tient le divertissement estival par excellence dans lequel tous les acteurs, Brad Pitt en tête, ont un plaisir contagieux à interpréter leurs personnages loufoques.

Le redoutable tueur à gage Ladybug (Brad Pitt) est en plein questionnement et cherche à se reconvertir dans une carrière plus zen. Avant cela, il doit effectuer une dernière mission: récupérer une mystérieuse mallette dans le Shinkansen reliant Tokyo à Kyoto. Il est loin de se douter que sept autres redoutables assassins sont également à bord de ce train à grande vitesse en quête de la mystérieuse valise. Cette configuration va faire dérailler les plans de retraite de Ladybug.

Pour peu qu’on apprécie l’humour noir et les scènes de castagne, Bullet Train est un parfait divertissement estival. Le fait qu’il ne soit ni une énième suite ou film de super-héros lui donne une saveur rafraîchissante. Le spectateur est embarqué à vive allure dans cette aventure qui alterne dialogues délirants (mais bien sentis), flash-back afin de dévoiler les motivations qui relient les personnages et scènes d’action musclées. Voir ce train filer à travers le Japon donne également une touche d’exotisme bienvenue. Fait remarquable pour ce genre de production, la plupart des personnages sont bien écrits et on se surprend à vibrer pour eux malgré leur aspect complètement décalé. Cette réussite est également due à une distribution impeccable où tous les acteurs se donnent à cœur joie. Brad Pitt, malgré son charisme fou et son statut de méga star, n’éclipse pas le reste du casting contrairement à Tom Cruise dans ses récents films.

Certes, le réalisateur David Leitch n’est pas un grand metteur en scène. Ne vous attendez pas à ce qu’il contextualise son blockbuster ferroviaire parmi les images iconiques du chemin de fer au cinéma (L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat, Le Mécano de la Générale ou plus récemment Hugo Cabret), ni qu’il évite les clichés et les raccourcis sur la culture japonaise, réduite aux yakuzas, à de la musique pop et à des toilettes intelligentes. C’est toutefois un habile technicien qui habille cette comédie d’action avec couleurs, panache et une bande originale très entraînante. N’oubliez pas de composter votre ticket avant d’embarquer!

Blaise Petitpierre

Appréciations

Nom Notes
Blaise Petitpierre 15