Critique
"Manuel Poirier a toujours filmé des destins ""de traviole"", des trajectoires de vie peu rectilignes et des personnages qui cherchent - souvent au prix d'une expérience de liberté douloureuse - à tenir le coup et à garder le cap.
On se rappelle peut-être le couple, sympathique et claudiquant, de Paco et Nino, dans WESTERN. A leur propos, Manuel Poirier disait: ""Je voulais montrer que le charme et la chance peuvent se passer le relais. Que les cartes ne sont jamais distribuées de façon définitive"". Paco et Nino finissaient par reprendre pied et hériter de beaucoup d'enfants...
Le sixième film du cinéaste pourrait s'enchaîner immédiatement sur les dernières images de WESTERN. Non seulement on retrouve avec plaisir plusieurs acteurs du film, mais la démarche du réalisateur reste très proche: même intérêt pour les gens, même sens de l'improvisation, même attention aux problèmes affectifs et sociaux.
Portrait de trois familles bretonnes - avec une priorité donnée à celle de Tom (Sergi Lopez) et Sylvie (Marilyne Canto) - LES FEMMES... OU LES ENFANTS D'ABORD... est une chronique de l'existence au quotidien. Viendront s'insérer peu à peu quelques événements fortuits: un couple se sépare, Tom croise Virginie (Sylvie Testud), une ancienne maîtresse qui lui apprend qu'il est le père de sa fille de dix ans, Nina. L'équilibre de la famille de Tom est un instant bouleversé par cette nouvelle, mais la vie reprendra son cours grâce à Sylvie, sa femme.
Le film porte avec lui une foule d'idées et d'émotions cachées. Il est fait de plusieurs tableaux, de longues séquences sans action véritable, mais dans lesquelles Poirier réussit à glisser beaucoup de spontanéité, de naturel et d'humour, et à dire aussi beaucoup de choses très profondes sur l'amour et l'affection au sein de la famille et du couple. Et la manière dont le cinéaste réussit à diriger la douzaine d'enfants du film (et à conserver chez eux leur naturel!) est absolument remarquable. Manuel Poirier avait réalisé, en 1998, un intéressant documentaire (""D'un enfant à l'autre"" pour F3) sur des enfants éloignés de leurs familles et placés en foyer. Discutant avec eux et établissant ainsi une forme de complicité, le cinéaste avait alors imaginé raconter ce qui se passe dans la tête d'un homme qui vit en couple, avec trois enfants, et qui découvre qu'il en a un quatrième, placé dans un foyer. En observateur humaniste et sensible, Poirier montre comment chaque individu, chaque famille va réagir et se débrouiller pour créer une nouvelle dynamique de vie.
LES FEMMES... OU LES ENFANTS D'ABORD... est un puzzle dont les morceaux, de qualité inégale, ont parfois de la peine à s'imbriquer les uns dans les autres. Mais, le travail une fois achevé, l'image est belle et témoigne, de la part du réalisateur, d'une sensibilité et d'une capacité de regard étonnantes.
Manuel Poirier
Manuel Poirier a 47 ans et habite la Normandie. C'est dans cette région qu'il tourne ses premiers films: LA PETITE AMIE D'ANTONIO (1992), A LA CAMPAGNE (1994), MARION (1996) et, en Bretagne, WESTERN (1997). Après un petit détour par le Pérou - TE QUIERO (2000) est l'histoire d'un couple qui fuit la France et va s'installer à Lima - Manuel Poirier revient à ses premières amours cinématographiques, le Nord de la France et la Bretagne."
Antoine Rochat