King

Affiche King
Réalisé par David Moreau
Titre original King
Pays de production France
Année 2020
Durée
Musique Guillaume Roussel
Genre Aventure, Famille
Distributeur Pathé
Acteurs Thibault de Montalembert, Gérard Darmon, Léo Lorléac'h, Artus, Lou Lambrecht, Clémentine Baert
Age légal 10 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 873

Critique

Inès (Lou Lambrecht) et Alex (Léo Lorléac'h) sont deux enfants mal dans leur peau. Et pour cause, leur mère est décédée deux ans plus tôt et leur père est aux abonnés absents. Lorsque leur chemin croise celui d’un lionceau égaré, ils s’embarquent dans une épopée en direction de l’Afrique.

Nul besoin de s’attarder sur le récit de King tant il a peu de cohérence et n’est qu’un fatras de scènes mises bout à bout. Les aberrations scénaristiques s’enchaînent et offrent un film qui prend ses spectateurs pour des idiots. D’un adolescent qui devient conducteur chevronné en un claquement de doigts à des courses-poursuites avec la police ridicules, la suspension d’incrédulité ne fait pas long feu. Seules idées passables: la volonté d’Inès de ramener le lionceau (qu’elle a surnommé King) dans son environnement naturel, plutôt que de le garder égoïstement avec elle. C’est bien peu.

Dès le générique d’introduction - explicitant les péripéties menant à l’errance de King - la sensation de vouloir compresser un scénario beaucoup trop long dans un film à la durée formatée est palpable. En quelques scènes est ensuite expédiée la situation familiale d’Inès et d’Alex. Puis, dès lors que l’animal fait son apparition, la trame narrative se répète inlassablement jusqu’à atteindre - attention spoiler - une fin heureuse et sans surprise liant le traumatisme d’Inès à l’aventure qu’elle vient de vivre. Originalité, quand tu nous tiens!

Enfin, terminons par une pensée émue pour Gérard Darmon - incarnant Max, le grand père soi-disant baroudeur des deux enfants - qui cabotine dans ce marasme. Rarement un personnage aura été si peu défini, son passé houleux (et primordial à sa caractérisation) étant résumé à un coup de téléphone incompréhensible. À l’instar de cette interprétation, vous l’aurez déduit, King est un film insipide et sans intérêt.

Marvin Ancian

Appréciations

Nom Notes
Marvin Ancian 5