Affaire du collier (L')

Affiche Affaire du collier (L')
Réalisé par Charles Shyer
Pays de production U.S.A.
Année 2001
Durée
Musique David Newman
Genre Historique, Drame
Distributeur elitefilms
Acteurs Simon Baker, Hilary Swank, Joely Richardson, Brian Cox, Adrien Brody
Age légal 12 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 432

Critique

Avec L'Anglaise et le duc, Eric Rohmer s'était inspiré des Mémoires de Grace Elliot, racontant avec talent la vie d'une Anglaise royaliste qui avait survécu à la Révolution française. Dans  L'Affaire du collier, le cinéaste américain Charles Shyer s'attache avec moins de bonheur aux pas d'une autre dame - les événement sont aussi historiques -, la comtesse Jeanne de la Motte-Valois, qui cherchera toute sa vie à retrouver ses droits, ses biens et son honneur. Deux vies de femmes sous la Révolution, mais la comparaison s'arrête là: autant le film de Rohmer était une approche intérieure des personnages, autant  L'Affaire du collier ne dépasse pas l'illustration extérieure, fort pesante au demeurant, d'une histoire si compliquée qu'elle exige la présence quasi constante d'un narrateur (en voix off) pour éviter que le spectateur ne jette l'éponge...

En même temps qu'elle perd ses parents (massacrés à la veille de la Révolution), Jeanne voit disparaître tout ce qui lui revenait de droit, en particulier la propriété familiale. Elle va dès lors faire en sorte, par tous les moyens possibles et sans trop s'embarrasser de scrupules, qu'on lui rende justice et qu'on lui restitue ses biens et sa place à la Cour de Versailles. Elle essaie d'abord, mais sans succès, d'approcher la reine Marie-Antoinette. Elle intrigue ensuite auprès du cardinal de France, Louis de Rohan, un ancien amant de la reine qu'elle fera ainsi chanter. Jeanne échappera de peu à la guillotine, alors que Marie-Antoinette y laissera sa tête. Certains historiens vont jusqu'à dire que Jeanne de la Motte-Valois et le scandale de ""l'affaire du collier"" ont joué un rôle non négligeable dans la déstabilisation de la monarchie et la mort de la reine.

Portrait d'une femme déterminée et hors du commun, le film ne sort pourtant pas des sentiers battus. Trop long, embarquant le spectateur dans une intrigue touffue, au détriment de la crédibilité même des personnages, négligeant certains éléments importants (comme le déroulement du procès final, expédié en quelques séquences bâclées),  L'Affaire du collier est une image d'un monde plein de manigances, de tromperies et d'hypocrisies qui ne parvient guère à susciter curiosité ou émotion. Dans cette "affaire" les acteurs Hilary Swank (Jeanne) et Jonathan Pryce (Rohan) sauvent leurs têtes, au propre comme au figuré, mais le spectateur y perd la sienne.

Antoine Rochat

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 11
Daniel Grivel 11
Ancien membre 11
Ancien membre 11