Mort sur le Nil

Affiche Mort sur le Nil
Réalisé par Kenneth Branagh
Titre original Death on the Nile
Pays de production U.S.A.
Année 2022
Durée
Musique Patrick Doyle
Genre Policier, Thriller
Distributeur Walt Disney
Acteurs Annette Bening, Kenneth Branagh, Armie Hammer, Gal Gadot, Tom Bateman, Emma Mackey
Age légal 14 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 872

Critique

Bien que dispensable, cette adaptation de la célèbre aventure d’Hercule Poirot est un cran au-dessus du précédent Crime de l’Orient-Express, conçu par les mêmes producteurs et réalisateur.

En 2017, l’acteur et metteur en scène Kenneth Branagh commettait Le Crime de l’Orient-Express avec une volonté de dépoussiérer la figure du mythique Hercule Poirot, inventée par Agatha Christie. Les amateurs du détective à moustaches n’ont pas vraiment compris la pertinence de la démarche, tant elle n’apportait pas grand-chose à ce qui avait déjà été fait, notamment l’excellente version de Sidney Lumet. Branagh persiste et signe Mort sur le Nil, qui avait déjà été adapté en 1978 avec l’inoubliable Peter Ustinov dans le rôle de Poirot. Le détective se retrouve alors sur un bateau pour célébrer le mariage d’une richissime héritière. Evidemment, un meurtre va se produire et le fantasque enquêteur va être mis à l’épreuve.

Ce film partage à peu près les mêmes tares que son prédécesseur ferroviaire. Un rythme lourd qui empêche l’intrigue de démarrer, des décors numériques aseptisés et l’accent belge en carton de Kenneth Branagh. Toutefois, il y a aussi quelques améliorations notables. Branagh s’approprie un peu plus l’intrigue, son héros et essaie de caractériser Poirot par rapport à l’amour, thème central du film. Ce dernier commence par un prologue, a priori hors sujet, se déroulant pendant la Première Guerre mondiale prend tout son sens au fur et à mesure que le film se dirige vers son épilogue. On entrevoit l’homme derrière Poirot qui existe, se remet en question et évolue. Cela tranche avec l’image de ce détective qui était jusque-là avant tout caractérisé par son excentricité. Par ailleurs, Branagh et son scénariste ont modifié les profils des différents protagonistes embarqués à bord de cette enquête, afin d’aborder des problématiques telles que l’amour lesbien ou le racisme sur un ton plus contemporain. Cette intention est plutôt réussie, car ces modifications ne trahissent pas l’esprit de l’œuvre originelle et s’intègrent plutôt bien dans le récit.

Mais après deux films, il faut se rendre à l’évidence: le véritable détective dans l’histoire, c’est bien Kenneth Branagh lui-même et son sens du casting! En effet, Le Crime de l’Orient-Express est un des derniers gros films avec Johnny Depp, qui s’est retrouvé peu après empêtré dans des déboires conjugaux et judiciaires avec des accusations de violences conjugales à la clé, entraînant un gros coup d’arrêt pour sa carrière. Si Mort sur le Nil a mis près de trois ans à sortir (après six reports), c’est non seulement à cause des fermetures de cinéma liées à la pandémie de Covid mais également en raison d’une enquête ouverte sur Armie Hammer, une des têtes d’affiche du film, qui est accusé de viol avec séquestration. Comme Johnny Depp, la star a dû renoncer à de nombreux projets et sa carrière est au point mort. Ceux qui postulent au casting d’un prochain Poirot de Branagh sont prévenus.

Blaise Petitpierre

Appréciations

Nom Notes
Blaise Petitpierre 12