Introduction

Affiche Introduction
Réalisé par Hong Sang-Soo
Titre original Inteurodeoksyeon
Pays de production Corée du Sud
Année 2021
Durée
Musique Hong Sang-Soo
Genre Drame
Distributeur Sister Distribution
Acteurs Shin Seokho, Mi-so Park, Kim Young-Ho, Ki Joo-bong, Young-hwa Seo, Kim Min-Hee
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 871

Critique

Ours d’argent du meilleur scénario, en compétition actuellement au Black Movie, le dernier film du prolifique cinéaste coréen propose un récit minimal et poétique dans un noir et blanc peu contrasté.

Un homme est dos à nous, devant un ordinateur. L’heure est grave. Les mains jointes en prière, il profère des promesses irréalisables, en échange d’une dernière chance. Laquelle, on ne saura jamais: une fois la blouse de médecin endossée, c’est comme si ce moment n’avait jamais existé. Cette séquence est à l’image du film, énigmatique. Une grande place est accordée à l’imagination du spectateur, tant Hong Sang-soo se refuse à délivrer un sens arrêté. Il semblerait que plus encore que dans d’autres de ses films, comme Hotel By The River (2018) ou Un jour avec, un jour sans (2015), le récit imite l’incertitude de son personnage qui, logiquement, ne sait pas ce que demain lui réserve. D’autant plus qu’il s’agit d’un adolescent, Youngho (Shin Seokho), le fils du médecin, pour qui seul aujourd’hui existe. Les impressions de l’instant sont alors déterminantes, aussi inconséquentes soient-elles, comme partir pour Berlin rejoindre son amie Juwon (Park Mi-so) - au centre du deuxième des trois chapitres du film -, installée depuis la veille dans cette ville. Cette rencontre apparaîtra au final bien insignifiante, sans perspective. Dans l’une des séquences les plus poétiques de l’œuvre, Youngho se laisse balloter, en plein hiver par les vagues. Qu’importe si elles le font tomber, l’envie de poursuivre, avec une joie timide aux lèvres, ne s’estompe pas.

La narration elle-même se refuse à un enchaînement causal, à une évidence spatio-temporelle. Au contraire, les échos (des embrassades, mentions d’une célébrité de cinéma avant qu’il n’apparaisse, odieux, propositions de thé à base d’herbes etc.) d’une séquence à l’autre tissent un lien entre elles, une résonance qui tend à une répétition plutôt qu’à une avancée narrative. Participe de ce phénomène, l’homogénéisation, cher au réalisateur, entre le rêve et la réalité, la réalité et la fiction, auquel répond un noir et blanc sans contraste.

Mais malgré ses reflets scintillants, la beauté du cadrage et la douceur de l’image, il se pourrait qu’Introduction, par son épure et son absence de repères, rencontre quelques réticences, à moins d’accepter de se laisser bercer par le houlement poétique de l’instant.

Sabrina Schwob

Appréciations

Nom Notes
Sabrina Schwob 16
Marvin Ancian 14