Azor

Affiche Azor
Réalisé par Andreas Fontana
Titre original Azor
Pays de production Suisse, Argentine, France
Année 2021
Durée
Genre Drame
Distributeur Xenix
Acteurs Fabrizio Rongione, Stéphanie Cléau, Carmen Iriondo, Juan Trench, Pablo Torre Nilsson, Juan Pablo Geretto
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 870

Critique

Au programme de la sélection Encounters de la dernière Berlinale, le long métrage d’Andreas Fontana est un film brouillon qui oscille entre mystère et ennui.

Yvan De Wiel (Fabrizio Rongione) est un banquier privé genevois tout juste débarqué à Buenos Aires en compagnie de sa femme Inés (Stéphanie Cléau) pour prendre la succession d’un dénommé Keys, un collègue étrangement disparu. Les premiers dialogues laissent entendre la présence de protestations contre la dictature argentine - le film se place dans le contexte réel des années 80. Ces événements sont relayés au rang de rumeurs et ne seront plus évoqués. De la même manière, la disparition de Keys ne sera jamais élucidée. Le mystérieux personnage a laissé derrière lui une chambre quittée dans la précipitation, ce qui, paraît-il, n’est pas à son habitude. Nous n’en saurons pas plus.

Des intrigues inachevées, le film en cumule dès le synopsis qui promet «un duel à distance entre deux banquiers». Sans espérer voir les deux hommes sortir lances et boucliers pour s’affronter, nous étions en mesure d’en attendre un peu plus qu’une confrontation dissimulée dans quelques lignes de dialogues. Dialogues qui sont d’ailleurs omniprésents et virent même à la cacophonie: Azor, est un film très bavard - mais inintelligible - dans lequel Yvan enchaîne des rencontres n’apportant que peu de choses à la progression du récit. Ironie du sort, le titre intrigant du long métrage signifie «tais-toi» en patois suisse. Une autre promesse non tenue.

Derrière la volonté partiellement assumée de dénoncer la corruption d’une époque et d’un système, Azor enfonce des portes ouvertes et propose un message confus. Si l’épilogue offre une part de lumière, il est à l’image de l’ensemble du film: décevant.

Marvin Ancian

Appréciations

Nom Notes
Marvin Ancian 9
Sabrina Schwob 15