Placés

Affiche Placés
Réalisé par Nessim Chikhaoui
Titre original Placés
Pays de production France
Année 2021
Durée
Musique Demusmaker
Genre Comédie dramatique
Distributeur Pathé Films
Acteurs Julie Depardieu, Nailia Harzoune, Philippe Rebbot, Moussa Mansaly, Shaïn Boumedine, Aloïse Sauvage
Age légal 14 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 870

Critique

Sur le papier, la première réalisation du coscénariste des films Les Tuche n’est pas une proposition particulièrement emballante. Pourtant, à l’écran, sans être révolutionnaire, le résultat est plutôt une bonne surprise.

Elias (Shaïn Boumedine, remarqué dans Mektoub, My Love d’Abdellatif Kechiche) décide de passer le concours pour entrer à Sciences Po afin de prouver qu’il est possible de réussir en venant de la banlieue. Le jour de l’examen, il est recalé pour avoir oublié sa carte d’identité et doit attendre un an pour se présenter à nouveau. Il décide alors de rejoindre Adama, un ami éducateur, dans une Maison d’enfants à caractère social (MECS). Un milieu qui lui est totalement inconnu.

Le long métrage nous plonge, en même temps que son personnage principal, dans le quotidien d’un foyer pour jeunes avec des problèmes (et non à problèmes, comme le film aime à le rappeler). Tout aussi étranger que le spectateur à ce nouvel environnement, Elias le découvre. Le lieu tout d’abord, une bâtisse chaleureuse et conviviale, aux antipodes des idées préconçues. Les enfants ensuite, aux parcours éclectiques mais toujours difficiles. Ses collègues, enfin, non moins hauts en couleur. La pluralité de ces personnages est une des limites de l’œuvre. En regroupant dix ans de souvenirs et d’expériences - durant lesquels il a lui-même été éducateur -, Nessim Chikhaoui surcharge son récit. Habilement, il parvient tout de même à caractériser suffisamment chaque personnalité pour susciter l’empathie nécessaire.

En ce qui concerne le scénario, sans surprise, ce n’est pas l’inventivité qui en fait le charme. Le film suit un schéma classique fait de hauts (dont des moments de franche rigolade avec les jeunes) et de bas (lorsque la dure réalité refait surface), jusqu’à atteindre un happy end trivial. Ainsi, le long métrage oscille entre humour et drame, tout en usant de ressorts scénaristiques prévisibles. L’histoire d’amour que tisse Elias avec Mathilde (Naïlia Harzoune) en est l’exemple parfait.

Si Placés manque cruellement d’originalité (le réalisateur revendique d’ailleurs un croisement entre Polisse et Nos jours heureux), il a le mérite de traiter son sujet de manière sincère et touchante. Et d’offrir un film plaisant et authentique.


Marvin Ancian

Appréciations

Nom Notes
Marvin Ancian 12