Parade (La) - Notre histoire

Affiche Parade (La) - Notre histoire
Réalisé par Lionel Baier
Pays de production
Genre
Acteurs Jennifer Peedom
N° cinéfeuilles 431

Critique

"Après CELUI AU PASTEUR, un émouvant témoignage rendu à son père, Lionel Baier réalise un deuxième long métrage qui est un vivant et passionnant documentaire racontant l'histoire de l'organisation mouvementée de la Gay Pride qui a eu lieu en juillet dernier à Sion. Si la Gay Pride est devenue au fil des étés une manifestation quasi incontournable à Berlin ou à Zurich, on le sait, il n'en a pas été de même à Sion, au centre d'un canton catholique attaché aux traditions.

S'attachant en particulier à la personne de l'initiatrice et organisatrice de cette journée, Marianne Bruchez, le jeune cinéaste nous invite, tout au long des mois qui ont précédé l'événement, à partager et à découvrir le milieu homosexuel de la Romandie, et il nous pose cette question fondamentale: ""Jusqu'où est-on prêt à accepter la différence, à commencer par la sienne?"" Lionel Baier, avec un certain courage, a eu le mérite de ne pas tomber dans les pièges de la facilité et de la provocation. Il réalise une œuvre presque poétique, au lyrisme un peu trop appuyé parfois, une œuvre qui s'apparente à une déclaration d'amour. Honnête envers lui-même et sincère, il parvient à faire de ses divers interlocuteurs des personnes elles-mêmes sincères et respectables, quelles que soient leurs opinions. Ce sont bien là les caractéristiques et la force d'un film dans lequel le réalisateur ne cherche ni à démontrer, ni à convaincre, ni même à dénoncer.

Lionel Baier est indiscutablement un cinéaste prometteur. Déjà perçue dans son premier film, sa sensibilité fait merveille dans cette approche ô combien délicate d'un milieu particulier et pas encore bien reçu. Il a le sens de l'image, de l'ellipse, il ne manque pas d'humour et le dialogue fait mouche. Toutes ces qualités font que nous nous réjouissons de découvrir Lionel Baier la prochaine fois dans une œuvre de fiction."

Georges Blanc