Licorice Pizza

Affiche Licorice Pizza
Réalisé par Paul Thomas Anderson
Titre original Licorice Pizza
Pays de production U.S.A.
Année 2021
Durée
Musique Jonny Greenwood
Genre Drame, Comédie, Romance
Distributeur Universal Pictures
Acteurs Sean Penn, Tom Waits, Bradley Cooper, Ben Safdie, Alana Haim, Cooper Hoffman
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 870

Critique

«Je ne vais pas à un rendez-vous avec toi, gamin!» Et pourtant. Alors que tout les sépare, à commencer par leur grande différence d’âge, Gary Valentine et Alana Kane vont former le duo hautement improbable, et néanmoins attachant, de ce long métrage.

L’histoire se déroule dans la vallée de San Fernando, en Californie, terre natale du réalisateur Paul Thomas Anderson (There Will Be Blood, Inherent Vice), au début des années 70. Gary (Cooper Hoffman) est un adolescent de 15 ans. Sa naïveté juvénile l’amène à concrétiser - avec succès - ses ambitions sans trop réfléchir: alors qu’il est sur le point de se faire photographier pour l’album de son lycée, il parvient à convaincre l’assistante du photographe lubrique, Alana (la musicienne Alana Haim), de dix ans son aînée, à sortir boire un verre. Leur rencontre agit comme un catalyseur, autour de laquelle se construit toute la trame du film.

«Est-ce que tu trouves que c’est étrange que je traîne avec Gary et ses amis de 15 ans tout le temps?» La réponse est «oui», Alana. L’on peine à oublier leurs dix ans d’écart et leur amitié est peu crédible. Néanmoins, la différence d’expérience et de tempérament des protagonistes constitue le socle du film. Malgré sa jeunesse, Gary agit déjà comme un homme du monde, actif, et ambitieux. Au contraire, Alana est une jeune adulte désabusée et qui ne sait pas ce qu’elle veut. Difficile d’y croire, mais leur lien se développera au travers de différents projets professionnels. «Je ne vais pas t’oublier, tout comme toi tu ne m’oublieras pas.» Résolument optimiste, Gary incarne les ardeurs et les audaces d’une jeunesse solaire.

Ces énergies maintiennent tout le film dans un rythme effréné et elliptique, matérialisant la mentalité adolescente de Gary et Alana, qui vivent tous les deux intensément le présent. Dans les années 70, il semble exister deux moyens pour concrétiser une envie: téléphoner à quelqu’un ou aller quelque part. Le film est donc ponctué par des dialogues rapides, des courses à travers la ville, et des trajets en voiture. Malgré sa structure linéaire (il n’y a pas de sauts temporels), Licorice Pizza est secoué par bon nombre de rebondissements, tous plus improbables les uns que les autres: Gary montant une entreprise de matelas remplis d’eau, ouvrant un magasin de flippers. Et toujours Alana à ses côtés, sans qui ces projets ne se seraient pas réalisés.

Avec Licorice Pizza, le cinéaste fusionne le roman d’apprentissage, l’autobiographie, et une démystification d’Hollywood (les brèves apparitions de Sean Penn, Tom Waits et Bradley Cooper font sourire). Le tout avec une bande sonore originale incroyable signée Jonny Greenwood (guitariste de Radiohead).

En toile de fond, la relation entre Gary et Alana concrétise le passage à l’âge adulte, version Hollywood sans paillettes. Les protagonistes sont rarement filmés à leur avantage. Mais c’est un regard empli d’empathie et de tendresse qui est porté sur cette jeunesse. Lorsque l’on était encore inconséquent mais plein d’ambitions.

Noémie Desarzens

Appréciations

Nom Notes
Noémie Desarzens 14
Marvin Ancian 18
Adrien Kuenzy 14
Sabrina Schwob 14