Mystère

Affiche Mystère
Réalisé par Denis Imbert
Titre original Mystère
Pays de production France
Année 2019
Durée
Musique Armand Amar
Genre Aventure, Famille
Distributeur Ascot Elite
Acteurs Eric Elmosnino, Tchéky Karyo, Vincent Elbaz, Marie Gillain, Shanna Keil
Age légal 6 ans
Age suggéré 8 ans
N° cinéfeuilles 869

Critique

Le cinéaste Denis Imbert se révèle un bon successeur de Jean-Jacques Annaud dans l’art difficile de faire «jouer» des animaux sauvages dans un film de fiction. Mystère est une œuvre sincère, touchante, très jolie et idéale pour les Fêtes qui s’annoncent.

Stéphane (Vincent Elbaz) est médecin. Veuf depuis peu, il décide de se mettre au vert, pour se ressourcer dans la nature. Accompagné de sa fillette de 8 ans que la perte de sa mère a rendue mutique, il s’installe dans une vieille ferme perdue dans les montagnes du Cantal. Attendri par la tristesse et la solitude de la gamine, un berger des environs lui offre un petit chien qui lui redonnera le sourire et la parole. Mais les personnages ignorent ce que le public sait déjà, le petit chien n’en est pas un, il s’agit bel et bien d’un loup. Entre le sourire de sa fille et les paysans locaux qui pratiquent impitoyablement la chasse aux prédateurs de leurs troupeaux, Stéphane va devoir choisir.

L’honnêteté et la simplicité priment dans ce film. Il y a tout ce qu’il faut pour faire passer un joli et agréable moment à tous les publics. Une histoire évidente, des scènes bien écrites, des personnages sincères et très bien interprétés, des images filmées dans de magnifiques paysages, et un récit sentant bon la tendresse et le retour aux sources. Un formidable casting également. Vincent Elbaz est parfaitement choisi. Malgré une carrière plus discrète que celle d’un Benoît Magimel ou d’un Pascal Elbé ainsi que quelques détours vers la comédie facile à la Daddy Cool, on aurait tort d’oublier l’excellent acteur qu’il est. Le choix de la fillette est également réussi. Marie Gillain se rappelle à notre bon souvenir. On a en outre le plaisir de voir, dans un rôle court mais marquant, Tchéky Karyo en vieil ours des montagnes.

Inspiré d’une histoire vécue, le film évoque sans en avoir l’air un débat très actuel, à travers les personnages des villageois. Peu de grand suspense dans cette histoire, mais l’intérêt n’est vraiment pas là. Il s’agit tout simplement d’un récit humain, conté à travers les yeux de personnages aux valeurs simples et en quête de chaleur.

Signalons encore que Denis Imbert est actuellement en train de terminer son nouveau film, Les Chemins de Pierre, adapté du livre Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson, avec Jean Dujardin dans le rôle de l’aventurier-crapahuteur.

Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 15