La Panthère des neiges

Affiche La Panthère des neiges
Réalisé par Marie Amiguet, Vincent Munier
Titre original La Panthère des neiges
Pays de production France
Année 2021
Durée
Musique Nick Cave, Warren Ellis
Genre Documentaire
Distributeur Filmcoopi
Acteurs Vincent Munier, Sylvain Tesson
Age légal 6 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 869

Critique

Dans ce film poignant, l’écrivain Sylvain Tesson et le photographe animalier Vincent Munier arpentent des territoires peu connus du Tibet, à la recherche de la panthère des neiges.

Il y a quelques années, le photographe animalier Vincent Munier a proposé à l’écrivain et globe-trotteur Sylvain Tesson de l’accompagner dans des régions orientales peu connues du Tibet, des contrées qu’il fréquente depuis 2011 avec le désir de découvrir un félin particulièrement difficile à approcher, la panthère des neiges. Se déplaçant dans les fonds de vallées reculées et sur les flancs de montagnes difficiles d’accès (à 4'000 ou 5'000 mètres d’altitude), les deux hommes, accompagnés par la cinéaste Marie Amiguet (La Vallée des loups, Le Silence des bêtes) et son assistant Léo-Pol Jacquot, ont réalisé un film remarquable.

De ce milieu très inhospitalier, en plein vent et en plein hiver (il peut faire jusqu’à -35°), le quatuor a ramené des séquences magnifiques de leurs deux voyages de trois semaines, au cours desquels ils ne croiseront que quelques éleveurs nomades. À son retour, Sylvain Tesson écrira le récit de cette fabuleuse expédition dans La Panthère des neiges (Ed. Gallimard), obtenant le Prix Renaudot 2019.

Le film La Panthère des neiges débute par de surprenantes images de plusieurs régions de l’est du Tibet. Une faune importante est présente, visible, mais la panthère des neiges n’apparaîtra que dans le dernier quart d’heure du film, se cachant très longtemps dans les vallées perdues et les pentes les plus rocheuses. Vincent Munier et Sylvain Tesson sont patiemment à l’affût, l’œil exercé à la lecture des empreintes qui leur permettent de déceler la présence d’animaux: renards gris, loups, ours, antilopes du Tibet, pikas, yacks, chats sauvages et oiseaux n’échappent pas à leurs regards. Tous deux sont conscients qu’ils sont eux-mêmes surveillés par tous les yeux de la faune qui les entoure, et en particulier par ceux de la panthère des neiges… Le travail quotidien des deux hommes est rude: il s’agit de vivre sous tente, de vaincre le froid, de s’armer de patience. Une démarche qui amorcera vite une réflexion sur la place occupée par chacun dans l’univers des êtres vivants.

Vincent Munier et Sylvain Tesson ont eu recours à toute la technologie cinématographique moderne et aux multiples caméras cachées pour obtenir de très belles images, en particulier celles de la panthère, considérée comme un félin de plus en plus rare. Tous deux ont réussi à faire partager leurs émotions et leur fascination pour cet animal, mais également pour l’ensemble des animaux de cette région et du monde. On relèvera aussi la qualité des arrangements musicaux de Warren Ellis et Nick Cave qui accompagnent le film et qui entrent en résonance avec les vastes paysages et les apparitions étonnantes des animaux.

Les commentaires personnels des deux explorateurs sont aussi l’occasion de parler de la nécessaire préservation de la faune, de sensibiliser le spectateur à ce propos en lui donnant envie de protéger la nature. Le film aborde des sujets à la fois urgents et profonds. Les discussions, les confessions intimes, les réflexions sur la place de l’homme dans l’univers ponctuent le périple unique et captivant de ces deux hommes, rappelant à chacun - ce sont les derniers mots du film - «qu’il faut se concentrer sur le monde et lutter pour qu’il demeure».

Antoine Rochat

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 17
Marvin Ancian 17
Georges Blanc 15
Noémie Desarzens 18
Adrien Kuenzy 17
Sabrina Schwob 9