Annie-Mary à la folie!

Affiche Annie-Mary à la folie!
Réalisé par Sara Sugarman
Pays de production Grande-Bretagne
Année 2000
Durée
Musique Stephen Warbeck
Genre Musical, Comédie
Distributeur Euripide Distribution
Acteurs Rachel Griffiths, Jonathan Pryce, Joanna Page, Josh Richards, Ruth Madoc
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 431
Bande annonce

Critique

Comédienne puis metteur en scène, Sara Sugarman offre dans son troisième long métrage une "fantaisie britannique" déjantée, bien dans l'esprit des récentes productions insulaires dénonçant des injustices sociales.

Dans le Pays de Galles natal de la cinéaste, un petit village éprouvé par le chômage depuis la fermeture des mines. Depuis la mort prématurée de sa mère, Annie-Mary (Rachel Griffiths - voir Muriel, Jude, Le Mariage de mon meilleur ami -, qui en fait ici un peu trop) est contrainte à une adolescence prolongée par son père (Jonathan Pryce, à la filmographie impressionnante), boulanger, chanteur amateur et fou d'opéra. Elle va tenter de s'affranchir, en s'engageant notamment au profit d'une jeune amie atteinte d'un mal incurable.

La comédie humaine déroule sa galerie de portraits pittoresques: un futur étudiant en théologie coincé; un vieux pasteur édenté qui fait flèche de tout bois pour attirer ses ouailles; deux épiciers gay; un girls band intergénérationnel plutôt surréaliste... Il en résulte une sorte d'Amélie Poulain  grunge qui file dans tous les sens mais qui se laisse voir.

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 12
Ancien membre 13
Geneviève Praplan 8
Antoine Rochat 13