Les Nouvelles Èves - Héroïnes du quotidien

Affiche Les Nouvelles Èves - Héroïnes du quotidien
Réalisé par Camille Budin, Annie Gisler, Jela Hasler, Thais Odermatt, Wendy Pillonel, Anna Thommen
Titre original Les Nouvelles Èves - Héroïnes du quotidien
Pays de production SUISSE
Année 2021
Durée
Musique Adrian Pfisterer
Genre Documentaire
Distributeur First Hand Films
Acteurs Cosima Scheck, Delphine Rozmuski, Naima Culca, Sela Bieri, Sophie Swaton, Valeria Kepner
Age légal 8 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 868

Critique

Ce documentaire, ayant comme point de départ la grande grève des femmes du 14 juin 2019, est hélas trop décousu pour faire résonner, aussi fort qu’il le devrait, le message qu’il désire transmettre.

Les Nouvelles Èves a été pensé par un collectif de six réalisatrices. Chacune est allée à la rencontre d’une femme vivant en Suisse pour la suivre dans son quotidien. Ainsi, Sela est chanteuse d’opéra. Naima travaille dans une cafétéria mais rêve de devenir infirmière. Valeria, récemment retraitée, tente de joindre les deux bouts avec sa maigre rente. Sophie est enseignante et mère de trois enfants. Delphine étudie la photographie et se pose des questions relatives à son âge. Enfin, Cosima est une jeune écolière.

Si la démarche est de prime abord originale et enthousiasmante, elle est le principal défaut du film. En effet, à trop multiplier les points de vue, le documentaire perd en cohérence, et par la même occasion, en intensité. Chaque segment ayant une auteure différente, le résultat tend plus vers le patchwork que vers l’œuvre homogène. Les thématiques abordées - aussi diverses que la précarité, l’immigration ou la découverte de la sexualité - sont traitées trop superficiellement et génèrent moins une réflexion approfondie qu’une frustration de ne pas en savoir plus sur ces héroïnes du quotidien. En bref, on reste sur notre faim.

Réalisé dans le style du «cinéma direct», le documentaire filme ses protagonistes sans artifices (il n’y a pas d’entretiens ou de voix off) et offre un regard sans jugement. Cependant, il ne parvient pas à tenir son procédé jusqu’au bout puisque certaines intervenantes s’expriment face caméra, rompant ainsi le dispositif et le naturel qui va avec.

En accordant plus de temps aux différentes femmes, Les Nouvelles Èves aurait pu gagner en homogénéité et en profondeur. Il n’en reste pas moins un documentaire à la démarche essentielle qui présente de jolies tranches de vie. C’est déjà ça de pris.

Marvin Ancian

Appréciations

Nom Notes
Marvin Ancian 12