Charmant Garçon

Affiche Charmant Garçon
Réalisé par Patrick Chesnais
Pays de production France
Année 2000
Durée
Musique Dan Lévy, Olivier Bloch-Lainé
Genre Comédie
Distributeur Carlotta Films
Acteurs Patrick Chesnais, Alexandra Vandernoot, Jean-François Balmer, Bernard Crombey, Samuel Labarthe
Age légal 14 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 418
Bande annonce (Allociné)

Critique

Ils ne sont pas si charmants ces garçons qui sont les comparses d’Octave…

En effet Octave (Patrick Chesnais), vieux garçon endurci et vieillissant, loser perpé­tuel, entouré de deux amis guère plus reluisants, traîne son complet - de marque italienne - dans des virées nocturnes alcoolisées. Mais à la faveur d’un accident provoqué (tôles froissées), il tombe éperdument amoureux de son contraire, une jeune et jolie femme des beaux quartiers. Que dire de plus d’un mince scénario qui engendre un vaudeville grinçant et mal bricolé?

Patrick Chesnais (en tant qu’acteur, il a joué dans plus de cinquante films) réalise son premier long métrage et il en est l’interprète principal. Le portrait de ces copains de circonstances, «sur le retour», aurait pu être sympathique, mais le résultat est mauvais.

On rit, on sourit plutôt quelquefois, mais on s’ennuie surtout rapidement. L’intrigue ne rebondit pas, les scènes sont répétitives, le jeu des acteurs sans surprise, chacun faisant son numéro. Il faut ajouter que l’on retrouve un style «franchouillard», avec grossièretés et vulgarité dans le langage ou dans les attitudes. La violence n’est pas absente de certaines scènes et le coup de poing est facile.

Le film, accueilli en janvier à Paris par une critique bien complaisante, ne suscitera pas chez nous un grand intérêt. On ne recommandera pas d’aller le voir, même pour se détendre! Le cinéma français a heureusement produit ces derniers mois quelques films d’un autre genre, plus intéressants comme TROIS HUIT et l’exceptionnel AMELIE…

Ancien membre