Compartiment N°6

Affiche Compartiment N°6
Réalisé par Juho Kuosmanen
Titre original Hytti nro 6
Pays de production Finlande, Russie, Estonie, Allemagne
Année 2021
Durée
Genre Drame, Comédie
Distributeur Xenix
Acteurs Dinara Droukarova, Yuliya Aug, Seidi Haarla, Yuriy Borisov, Julia Aug, Lidia Kostina
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 866

Critique

Lauréat ex aequo du Grand Prix du Festival de Cannes et adapté du roman éponyme de Rosa Liksom, Compartiment N° 6 narre la rencontre inattendue de deux personnages que tout semble opposer dans un compartiment de train.

Au milieu des années 90, Laura (Seidi Haarla), une Finlandaise étudiant l’archéologie à Moscou, quitte la capitale et la femme qu’elle y fréquente pour monter dans un train à destination du cercle arctique, dans le but de voir de mystérieux pétroglyphes datant de plusieurs milliers d’années. Le trajet doit durer plusieurs jours, et la jeune femme est contrainte de partager un compartiment avec un homme qui semble aux antipodes de sa personnalité discrète et sensible: Ljoha (Yuriy Borisov), un Russe porté sur la bouteille aux manières brusques, qui se rend lui aussi au nord pour travailler dans une mine. D’abord hostiles l’un envers l’autre, ces deux individus finissent par se rapprocher au gré des étapes du voyage et des rencontres surprenantes qu’elles impliquent.

Porté par le jeu tout en retenue de deux comédiens bluffants laissant transparaître des émotions puissantes à travers des regards et des silences, Compartiment N° 6 est une belle histoire d’amitié et d’amour au-delà des différences sociales et culturelles. Son personnage principal n’est toutefois ni Laura, ni Ljoha, mais bien le voyage vers l’inconnu qui les réunit de manière impromptue, un périple ferroviaire qui les met face à leur profonde solitude et les pousse inexorablement à se rapprocher. Le réalisateur parvient à faire ressentir au spectateur l’ambiance toute particulière d’une telle traversée des plaines glaciales et désertiques de la Russie profonde: les images des intérieurs étriqués et inconfortables du convoi tout comme celles des paysages extérieurs d’une blancheur brumeuse sont capturées avec sensibilité, et l’on se sent dès les premières minutes du long métrage emporté avec les protagonistes par les tressaillements du wagon sur les rails - et par les notes mélancoliques de la chanson Voyage, voyage de Desireless, qui sert habilement de leitmotiv musical. L’immersion dans ce récit d’une rencontre improbable et touchante est complète, et la nostalgie immédiate lorsque le voyage s’achève.

Noé Maggetti

Appréciations

Nom Notes
Noé Maggetti 17
Marvin Ancian 12
Serge Molla 17