Atanarjuat, la légende de l'homme rapide

Affiche Atanarjuat, la légende de l'homme rapide
Réalisé par Zacharias Kunuk
Titre original Atanarjat. The fast Runner
Pays de production Canada
Année 2001
Durée
Musique Chris Crilly
Genre Drame
Distributeur agorafilms
Acteurs Natar Ungalaaq, Sylvia Ivalu, Peter Henry Arnatsiaq, Lucy Tulugarjuk, Madeline Ivalu
Age légal 12 ans
Age suggéré 15 ans
N° cinéfeuilles 431
Bande annonce (Allociné)

Critique

"Dans une ancienne communauté inuit, une longue histoire de lutte entre le bien et le mal. Une très belle légende polaire et un décor fascinant: les vastes et superbes étendues glacées du Grand Nord.

Premier film de fiction inuit et tourné avec une caméra numérique, Atanarjuat repose sur une ancienne légende et une histoire qui s'est passée dans l'Arctique à l'aube du premier millénaire. La légende a été entretenue oralement afin, dit-on, d'enseigner aux jeunes Inuits les dangers qu'il y a à faire passer les désirs personnels avant les besoins sociaux de la communauté. Le film a été réalisé à Igloolik, une agglomération de 1'200 habitants située sur une petite île de l'Arctique canadien: tourné entièrement en extérieur, sur la glace de la mer, dans la vaste toundra et les plaines rocheuses qui s'étendent autour d'Igloolik, ce long métrage repose essentiellement sur la qualité du décor. La beauté des paysages semble souligner l'importance de cette coopération et de cette entraide nécessaires à la vie nomade des familles.

L'histoire racontée par Zacharias KUNUK est simple, mais elle vire vite à la tragédie. Dans une tribu qui traverse une période de crise interne, deux frères, Amaqjuaq et Atanarjuat, essaient de lutter contre le mal qui perturbe la vie communautaire et qui a pris la forme d'un chaman inconnu. Atuat, une jeune femme promise à Oki, brise le tabou et décide d'épouser Atanarjuat. Oki veut se venger et va tendre une embuscade aux deux frères: Amaqjuaq sera tué, tandis qu'Atanarjuat réussira à s'échapper miraculeusement en courant vers l'horizon qui surplombe la mer glaciale de l'Arctique. Mais l'histoire n'est pas finie...

Caméra d'or au dernier Festival de Cannes, Atanarjuat, La légende de l'homme rapide est une œuvre longue (près de trois heures) et hors normes, qui surprend et par moments fascine. Au-delà d'une minutieuse et authentique reconstitution d'un mode de vie disparu - Zacharias Kunuk rappelle comment ses ancêtres s'habillaient, s'occupaient de leurs attelages de chiens, se logeaient, se nourrissaient et affrontaient les conflits et les difficultés de l'existence - le film reste une fiction dramatique puissante, de caractère universel et chargée d'émotion. Le spectateur se sent comme placé au cœur de l'action, en pleine toundra, au milieu d'une communauté de personnages - quelques acteurs expérimentés et beaucoup d'interprètes débutants - porteurs d'une énergie et d'une volonté de vivre remarquables. La découverte de cet autre monde est surprenante. Et - vous l'avez compris - le dépaysement total.





Pour en savoir plus sur les Inuits



(Bernard S. d'Anglure, professeur d'anthropologie à l'Université Laval, Québec - Dossier de presse)

Les Esquimaux, qui se désignent dans leur langue par le terme ""Inuit"" (les humains), ont choisi, à la fin des années 70, de se regrouper au sein de la Conférence inuit Circumpolaire: une organisation non gouvernementale qui représente les intérêts d'environ 150'000 Inuits répartis dans quatre pays: le Danemark (Groenland), le Canada (Nunavik, Nunavialuit et Nunavut), les Etats-Unis (Alaska) et la Fédération de Russie (côte orientale de la Tchoukotka).

L'autonomie politique a été accordée au Groenland en 1979 et au Nunavut en 1999. Les autres territoires inuits ont obtenu pour leur part d'importantes compensations économiques et négocient actuellement diverses formes d'autonomie politique.

Tous les Inuits descendent des chasseurs de baleines qui, il y a environ mille ans, se sont répandus dans l'Arctique à partir du nord de l'Alaska. Ils se sont mélangés avec les populations de chasseurs qui vivaient dans cette région depuis plusieurs milliers d'années, grâce à la chasse aux petits mammifères marins ou terrestres, à la pêche et à la cueillette. Plus que tout autre peuple autochtone, les Inuits ont fasciné l'Occident depuis leur ""découverte"" par les explorateurs européens au début du XVIe siècle. Tous se sont étonnés de leur capacité à vivre dans des régions considérées comme inaptes à l'habitat humain. Depuis la fin du XIXe siècle, on a vu en eux des survivants de la préhistoire, vivant dans des conditions proches de celles de nos ancêtres."

Antoine Rochat

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 14
Georges Blanc 15
Daniel Grivel 15
Geneviève Praplan 15
Ancien membre 15
Maurice Terrail 12