Preparations to Be Together For an Unknown Period of Time

Affiche Preparations to Be Together For an Unknown Period of Time
Réalisé par Lili Horváth
Titre original Felkészülés meghatározatlan ideig tartó együttlétre
Pays de production Hongrie
Année 2020
Durée
Genre Drame, Romance
Distributeur trigon-film
Acteurs Zsolt Nagy, Natasa Stork, Viktor Bodó, Benett Vilmányi, Attila Mokos, Andor Lukats
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 866

Critique

Une réinvention du genre néo-noir sur fond de romance contrariée mettant en scène une héroïne qui questionne sa santé mentale: les promesses de ce film sont alléchantes, mais hélas pas toutes tenues…

Márta (Natasa Stork) est une brillante neurochirurgienne ayant quitté sa Hongrie natale pour les États-Unis, où elle poursuit une fructueuse carrière. Cependant, elle laisse tout tomber après avoir rencontré un compatriote à un congrès, János (Viktor Bodó), persuadée qu’il est l’amour de sa vie. Les deux tourtereaux ayant convenu de se retrouver sur le pont de la Liberté à Budapest un mois jour pour jour après cette convention médicale, Márta y attend János, en vain… Face à cette absence déchirante, la jeune femme décide de confronter l’homme qu’elle aime, qui jure alors ne l’avoir jamais vue. Márta serait-elle devenue folle? Ou la vérité se cacherait-elle ailleurs… Un titre à rallonge empreint de mystère, une ouverture sur un poème de Sylvia Plath qui suscite l’engouement, une très belle photographie qui envoûte et des prémisses dignes des meilleurs thrillers psychologiques: la deuxième réalisation de Lili Horvát (ou tout du moins son premier acte) dispose de nombreux atouts pour séduire et intriguer. Malheureusement, plusieurs pistes explorées n’aboutissent à rien ou n’amènent pas grand-chose au récit, et la résolution de l’énigme est décevante. On peut tout de même noter des points positifs, tel le fait que le film, adoptant le genre néo-noir, choisisse de se focaliser sur le personnage de la femme fatale et non sur un héros y projetant ses fantasmes. Au contraire, de par son obsession envers János et ses tentatives pour se rapprocher de lui, Márta est dépeinte comme une «stalker» (soit une personne qui en traque ou espionne une autre). Il est assez rafraîchissant de suivre ce type de personnage sans que celui-ci soit jugé négativement. La santé mentale de l’héroïne est par ailleurs un pilier important du mystère, elle qui admet à son psychologue avoir déjà tellement désiré quelque chose qu’elle s’était convaincue de sa réalité. Márta préfère ainsi trouver une explication dans sa potentielle propre folie plutôt que d’accepter un amour peut-être non réciproque. Le film propose alors une autre réinterprétation d’un élément caractéristique du genre noir, la notion de gaslighting1. En effet, le spectateur peut se demander si, comme à l’accoutumée, l’héroïne est une victime de ce processus (qu’exercerait donc ici János) ou si elle ne se gaslighterait pas elle-même. Malgré ces qualités, Preparations To Be Together For An Unknown Period Of Time s’oublie en moins de temps qu’il n’en faut pour en prononcer le titre.


1 Terme désignant un processus de manipulation mentale consistant à faire douter la victime de sa raison et à la faire passer pour folle.

Amandine Gachnang

Appréciations

Nom Notes
Amandine Gachnang 12
Serge Molla 12