La Famille Addams 2 : une virée d'enfer

Affiche La Famille Addams 2 : une virée d'enfer
Réalisé par Conrad Vernon, Greg Tiernan
Titre original The Addams Family 2
Pays de production U.S.A.
Année 2021
Durée
Musique Mychael Danna, Jeff Danna
Genre Animation, Famille, Comédie
Distributeur Universal Pictures
Acteurs Charlize Theron, Kev Adams, Oscar Isaac, Mélanie Bernier, Chloë Grace Moretz, Javon “Wanna” Walton
Age légal 8 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 865

Critique

Après avoir été une bande dessinée, la célèbre, drolatique et gothique famille Addams a fait l’objet d’une série télé et de films de Barry Sonnenfeld datant du début des années 1990. Morticia, Gomez, l’oncle Fétide et les autres reviennent dans ce second dessin animé guère abouti qui ne nous fera pas oublier Anjelica Huston, Raul Julia et Christopher Lloyd.

À l’image des Simpson, La Famille Addams a su par moments représenter une critique amusante et pertinente de la société américaine. L’idée de base de ces nouvelles aventures - emmener l’équipe dans un road movie en camping-car à travers le pays - était séduisante, mais ne tient malheureusement pas ses promesses. Les enfants, l’une passionnée par les travaux scientifiques d’un avocat douteux et l’autre par l’idée de faire tout exploser, y compris le Grand Canyon, emmènent certes le récit dans une direction nouvelle qui se veut contemporaine, mais tout cela reste bien trop gentillet pour convaincre. Peut-être une bonne dose d’humour noir aurait-elle permis d’ajouter du piment à l’ensemble, mais sur ce plan-là aussi les scénaristes ont fait preuve d’une étonnante modération. On ne s’ennuie pas totalement, mais tout de même pas mal. Ce sont les personnages secondaires comme la grand-mère, tout heureuse de voir la famille déguerpir, qui sont les plus drôles et qui donnent lieu à quelques scènes sympathiques, ne constituant hélas que des interludes au milieu d’un récit mollasson. Le film donne également le sentiment d’assister à une suite de saynètes, sans un réel fil rouge qui tiendrait en haleine.

Malgré de l’enthousiasme, du rythme et un discours léger sur l’importance de l’amour filial, l’histoire ne passionnera donc pas les adultes et sera sans doute peu claire pour le jeune public; la faute non seulement à ce manque d’audace dans l’humour noir mais aussi au débit très rapide des personnages, exprimant parfois des notions trop conceptuelles. En revanche, le film est techniquement parfait et on y trouve plusieurs numéros musicaux réussis. Le meilleur moment est d’ailleurs celui où nos héros chantent I Will Survive dans un repaire de Hells Angels. L’occasion de saluer à nouveau le grand talent du compositeur Mychael Danna qui, associé à son frère Jeff, nous offre une fois de plus une bande-son diversifiée et très intéressante. Côté voix, le casting de la VO est le même que celui du premier dessin animé et permet d’entendre Chloë Grace Moretz, Charlize Theron mais aussi le rappeur Snoop Dogg et la vétérante des écrans Bette Midler.

Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 7