Réalisé par | Aleem Khan |
Titre original | After Love |
Pays de production | Grande-Bretagne, France |
Année | 2020 |
Durée | |
Musique | Chris Roe |
Genre | Drame |
Distributeur | Frenetic |
Acteurs | Nathalie Richard, Joanna Scanlan, Nasser Memarzia, Talid Ariss |
Age légal | 8 ans |
Age suggéré | 14 ans |
N° cinéfeuilles | 863 |
A la mort de son mari (soudaine, et qui intervient dans la première scène du film), Mary Hussain (Joanna Scanlan) se retrouve confrontée à l’impensable: l’époux menait une double vie. C’est à Calais, de l’autre côté de la Manche (elle habite Douvres), qu’il avait fondé une autre famille. Par un concours de circonstances, et sans révéler son identité, Mary parviendra à se rapprocher de cette famille, l’observer de tout près, s’y accoler l’air de rien, à sa manière placide et mutique. Mais que pourra-t-elle y trouver, qui satisfasse sa curiosité et console ce chagrin qu’elle tait?
Cette histoire d’incursion familiale sur fond de deuil, il faut, hélas, en attendre le dernier tiers pour qu’affleure l’émotion. Le choix du réalisateur de laisser le mari décédé dans une ombre insistante mais quasi dépourvue de consistance (c’est à peine un visage), rive certes le regard aux seuls vivants, et c’était sans doute le but. Mais de fait, l’absence, la cruelle absence autour de laquelle gravite ces vivants, est aussi rendue moins perceptible, et l’on reste un peu en dehors de leurs errances.
Alexandre Vouilloz
Nom | Notes |
---|---|
Alexandre Vouilloz | 11 |