Bigger Than Us

Affiche Bigger Than Us
Réalisé par Flore Vasseur
Titre original Bigger Than Us
Pays de production France
Année 2021
Durée
Musique Rémi Boubal
Genre Documentaire
Distributeur Praesens-Film
Age légal 10 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 863

Critique

Réalisé par Flore Vasseur et coproduit par l’actrice Marion Cotillard, Bigger Than Us est un documentaire militant qui suit sept jeunes gens qui ont décidé de se battre pour sauver notre planète. Inspirant et réussi.

Melati Wijsen, une activiste de 18 ans originaire de Bali, cherche depuis plusieurs années à attirer l’attention de ses concitoyens indonésiens sur de graves questions de pollution et d’inondations liées aux changements climatiques. Dans le documentaire Bigger Than Us, elle va prendre contact avec ses camarades dans un voyage en sept étapes autour du globe. Permettant au spectateur de vivre avec ces jeunes qui militent dans des secteurs très différents: défense des droits de la femme au Malawi, interventions (crise migratoire) et sauvetages à Lesbos, lutte contre la pollution (gaz, pétrole) dans les montagnes du Colorado, problèmes agricoles et détérioration des sols en Ouganda, tentatives de scolarisation dans les favelas de Rio. Tous s’efforceront comme Melati de dénoncer les problèmes et l’inaction de l’entourage.

Écrivaine, journaliste et déjà réalisatrice de plusieurs courts métrages documentaires, Flore Vasseur dit avoir croisé Melati Wijsen en 2016 et avoir été conquise par sa détermination. Elle fera ensuite la connaissance de Marion Cotillard, déjà très engagée dans le milieu écologiste et les problèmes de l’environnement.

Long métrage tourné aux quatre coins de la planète, Bigger Than Us donne la parole à une jeunesse active et engagée luttant pour les droits humains, la liberté d’expression, la justice sociale, le climat... Une équipe va courageusement se mobiliser pour la planète et dire au monde comment il faudrait vivre; la croissance devenant incompatible avec les impératifs écologiques.

Bigger Than Us est aussi un tableau de la nature environnante et de sa fragilité. Et une invitation à se retrousser les manches et à soulever des montagnes. «Mon rêve le plus fou, dit Flore Vasseur, c’est que ce film donne envie à mes enfants, aux copains de mes enfants et - au-delà par cercles concentriques - à un maximum d’enfants (et d’adultes bien sûr) de devenir comme chacun des jeunes de cette équipe, ancré dans, avec, pour la vie. De faire partie de cette génération qui se lève pour réparer le monde, non pas par peur ni par culpabilité, mais parce qu’elle y trouve la joie et la liberté…»

Le film a pu disposer d’un excellent directeur de la photographie, Christophe Offenstein, qui a su allier qualité des images et bonne distance entre l’équipe des jeunes, les événements et la caméra. L’intérêt visuel est constant, les liens entre les séquences consacrées aux différents pays sont judicieux et l’intérêt ne faiblit jamais.

Quant au message délivré aux spectateurs, il est très clair: la solution ne viendra pas des politiciens, le changement c’est nous, arrêtons de dormir et ouvrons les yeux sur notre environnement proche ou lointain (on pense bien sûr à Greta Thunberg). Il est urgent d’opérer de profonds changements. Sinon…

Antoine Rochat

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 18