La Voix d'Aida

Affiche La Voix d'Aida
Réalisé par Jasmila Zbanic
Titre original Quo Vadis, Aida?
Année 2020
Durée
Musique Antoni Lazarkiewicz
Genre Drame, Guerre, Historique
Distributeur Cineworx
Acteurs Johan Heldenbergh, Boris Isakovic, Boris Ler, Jasna Đuričić, Izudin Bajrovic, Dino Bajrovic
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 863

Critique

L’action du film se situe en juillet 1995, à Srebrenica, en Bosnie-Herzégovine. Aida, une institutrice mariée et mère de deux garçons, travaille comme traductrice pour les Nations Unies. Le contexte est très tendu: alors que l’armée serbe prend le contrôle de la ville, des milliers de civils, dont sa famille, cherchent à s’abriter dans un camp de l’ONU administré par les Néerlandais. Comment Aida, dont le statut de traductrice lui permet de circuler partout, tout en étant extrêmement surveillée, va-t-elle parvenir à aider les siens?

Aida est un personnage parfaitement fictif. Malgré cela, le film ne prend aucune liberté flagrante avec les faits historiques. C’est l’énergie désespérée d’Aida, son regard mêlé de courage et d’incompréhension, qui guident le spectateur dans ce dédale de peurs, de violence et d’espoir. Des efforts guère couronnés de succès, tant les Nations Unies sont dépassées par les événements et les promesses non tenues. Rappelons que les Néerlandais seront condamnés à La Haye vingt ans plus tard, pour avoir, par manque de compréhension réelle, laissé la situation se retourner contre les civils innocents. Parfaitement reconstitué, le film plonge dans ce labyrinthe militaire en suivant Aida caméra à l’épaule dans sa course contre la montre. Il expose également plusieurs personnages authentiques dont le général Ratko Mladic, surnommé le «boucher des Balkans». Dans une scène ahurissante à l’intérieur d’un bus, celui-ci prononce un discours filmé qui se veut apaisant et magnanime mais qui fait froid dans le dos. Le colonel Thom Karremans, commandant des troupes hollandaises, est également représenté à l’écran.

La quête d’Aida pour sauver sa famille est brillamment écrite et mise en scène. La tension dramatique est omniprésente, traduite par une actrice, Jasna Duricic, qui porte tout le film sur ses épaules. Celle-ci est renversante de justesse, de présence et de talent. Notamment lorsque son personnage se débat dans un chaos total ou tente de rassurer ses compatriotes, de retrouver sa famille et d’être utile à tous ceux qu’elle côtoie. Dans ce rôle fort et épuisant, l’actrice fait des miracles, tant dans la tension que dans les moments plus retenus. Par sa mise en scène faisant la part belle aux regards, aux silences et aux plans insistants, le film suggère l’effroyable de la situation, en décrit l’urgence mais ne confronte jamais le spectateur à des images insupportables. Le propos est ailleurs, heureusement.

Cela dit, le dernier quart d’heure coupe le souffle, notamment dans une scène de spectacle scolaire où d’anciennes victimes et anciens salauds se retrouvent, une fois la paix revenue. La Voix d’Aida est une œuvre forte et nécessaire, qui met en lumière un fait gravissime survenu il n’y a pas si longtemps, dans un pays pas si éloigné. Signalons encore que ce film est une coproduction de neuf pays européens.

Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 17