Pil

Affiche Pil
Réalisé par Julien Fournet
Titre original Pil
Pays de production France
Année 2021
Durée
Musique Olivier Cussac
Genre Animation, Aventure, Fantastique
Distributeur Praesens-Film
Acteurs Kaycie Chase, Barbara Tissier, Julien Crampon, Paul Borne, Pierre Tessier, Gauthier Battoue
Age légal 6 ans
Age suggéré 8 ans
N° cinéfeuilles 861

Critique

Pil est le nouveau projet des studios toulousains TAT, après notamment les jolies réussites que furent Terra Willy, planète inconnue ainsi que Les As de la jungle. Un film d’animation extrêmement réussi non seulement pour sa technique, mais aussi pour son scénario ainsi qu'un divertissement bien mené, intelligent et drôle qui séduira petits et grands.

L’action se situe au Moyen Âge. Pil est une petite fille vivant seule dans la ville de Roc-en-Brume, qui se débrouille au jour le jour pour manger. La cité est sous la coupe d’un usurpateur, le fourbe Tristan, prétendant au trône, qui cherche à éliminer son rival. La jeune fille va se retrouver au centre d’une quête visant à sauver le prince Roland, et devra pour cela se faire passer pour une princesse.

Le réalisateur Julien Fournet a indiqué quelques références dont il s’est servi pour imaginer le film et l’histoire. Il cite pêle-mêle Shrek, Princess Bride ou la BD de Peyo Johan et Pirlouit. Il s’inspire de ces œuvres certes, mais on pourrait aussi penser à Aladdin, dont plusieurs personnages sont assez proches de ceux de Pil quoiqu'ils sont transférés en Occident au Moyen Âge. Toutefois, références ne veut pas dire plagiat, et le scénario de Pil est original dans tous les sens du terme. Techniquement, il est évidemment irréprochable, mais les studios TAT ont bien compris que cela ne suffisait pas pour faire un film réussi, comme nous l’avons nous-même constaté très récemment avec Le Tour du monde en 80 jours. L’histoire tient réellement en haleine, les inévitables messages sur le courage, la fraternité, le don de soi ou la loyauté sont bien sûr présents sans être outrageusement soulignés - au contraire savamment distillés au milieu de toute l’aventure. La mise en scène est joyeuse et tournoyante, la musique bien choisie.

Le personnage principal, la jeune Pil avec sa coiffure de punkette, sa joie de vivre et son courage, est extrêmement attachant, et saura séduire le jeune public. D’autre part, le film reconstitue parfaitement les rues et les ambiances moyenâgeuses. Une époque que l’on n’a pas l’habitude de voir dans ce genre de films, une héroïne épatante, des personnages bien écrits, des animaux sympathiques, des bons sentiments véhiculés par beaucoup d’humour, de belles images et une mise en scène inspirée: tous les collaborateurs ont été talentueux, faisant de Pil le film du moment à aller voir en famille.

Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 16