Antilles-sur-Seine

Affiche Antilles-sur-Seine
Réalisé par Pascal Légitimus
Pays de production France
Année 2000
Durée
Musique Pascal Légitimus
Genre Comédie
Distributeur jmhdistributions
Acteurs Chantal Lauby, Georges Mathieu, Edouard Montoute, Thierry Desroses, Laure Montoussamy
Age légal 12 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 406
Bande annonce (Allociné)

Critique

Horace Sainte Rose est maire d'une île de la Guadeloupe. Il refuse de donner une autorisation de construire pour un grand ensemble sur des terrains de la commune. Pour le faire céder, sa femme est kidnappée à Paris. Pour la retrouver le mari débarque avec ses deux fils dans la métropole. Très vite la police doit arrêter ses recherches par ordre du Ministère de l'Intérieur. Grâce à la collaboration et à la bonne volonté des Antillais de la capitale, la victime sera retrouvée et les ravisseurs arrêtés.

Pascal Légitimus, en tournant son premier long métrage, a certainement de bonnes intentions, mais le résultat est assez désolant, rarement drôle. Il a surtout voulu se faire plaisir en incarnant plusieurs rôles et en donnant une place à ses copains...

Le film est lourd, les dialogues vulgaires, les comportements souvent ambigus, la morale n'est pas sauve, sauf à la fin.

L'idée de nous montrer la situation des Antillais dans la capitale et leur exploitation quand ils occupent des emplois modestes, mal payés, aurait pu être intéressante. Mais ici on ne trouve que des clichés, des portraits qui, à la limite, les dénigrent, les dévalorisent. Un seul élément positif, la solidarité entre les Antillais.

Dommage. Le résultat donne un petit film, sans beaucoup d'humour, avec un scénario plat, une histoire mal développée, pas approfondie, et des interprètes souvent peu inspirés.

Ancien membre

Appréciations

Nom Notes
Ancien membre 8