France

Affiche France
Réalisé par Bruno Dumont
Titre original France
Pays de production France, Allemagne, Belgique, Italie
Année 2020
Durée
Musique Christophe
Genre Comédie dramatique
Distributeur Adok films
Acteurs Benjamin Biolay, Juliane Köhler, Léa Seydoux, Blanche Gardin, Emanuele Arioli, Gaëtan Amiel
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 861

Critique

France est une attaque féroce contre le système des médias français, qui met en vedette Léa Seydoux dans le rôle d’une star de la télévision. Malgré des qualités certaines, le film peine à trouver un ton convaincant.

France de Meurs (Léa Seydoux) est la présentatrice d’une émission d’actualités diffusée par une grande chaîne française. Extrêmement attentive à son image et débordant de confiance en elle, elle passe son temps entre reportages en zones de guerre, interviews d’Emmanuel Macron à l’Élysée, et mondanités diverses sous la lumière des projecteurs. Sa vie de famille, en revanche, est plus compliquée: les disputes se multiplient avec son mari et la communication avec son jeune fils est plus que laborieuse. Un jour, la journaliste renverse un jeune homme avec sa voiture. Cet événement va bouleverser son existence et la plonger dans une véritable crise existentielle.

Le film se présente avant tout comme une satire du fonctionnement des médias: à travers sa protagoniste ambitieuse et superficielle, Bruno Dumont pointe l’absurdité de cet univers dans lequel la vérité et le mensonge, la réalité et la fiction se confondent sans cesse. Résolument cynique, le long métrage n’épargne personne et fustige l’hypocrisie constante des acteurs de ce milieu - relevons à ce titre une scène très réussie dans laquelle France et son assistante Lou (Blanche Gardin) ironisent sur les images de migrants figurant dans un reportage, sans réaliser que le micro du plateau est activé et que leurs commentaires sont diffusés à l’antenne, mais aussi les séquences de tournage au Moyen-Orient, qui exhibent la dimension largement fabriquée des images d’actualités.

Toutefois, le long métrage n’est pas seulement moqueur: il affiche également des ambitions dramatiques en dépeignant la tragédie personnelle d’une femme et ses répercussions publiques. Cet aspect du film peine à convaincre: il n’est pas aisé d’avoir de l’empathie pour un personnage si odieux, et les crises de larmes de France agacent plus qu’elles ne touchent. Par ailleurs, cette dimension mélodramatique ne s’imbrique pas de manière fluide avec le propos satirique du film. Le ton général de France n’est donc pas véritablement harmonieux, et ses nombreuses longueurs en font un film somme toute assez ennuyeux, bien qu’il aborde des thématiques brûlantes d’actualité.

Noé Maggetti

Appréciations

Nom Notes
Noé Maggetti 12
Marvin Ancian 10
Adrien Kuenzy 19
Sabrina Schwob 17
Serge Molla 9