Secret et guérisseurs

Affiche Secret et guérisseurs
Réalisé par Thomas Karrer
Titre original Zwischenwelten
Pays de production SUISSE
Année 2020
Durée
Genre Documentaire
Distributeur Cineworx
Age légal 12 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 860

Critique

Il n'y a pas que le fromage qui est une tradition transmise en héritage d'une génération à l'autre en Appenzell. Il y a aussi ce que l'on appelle communément "le secret", ou plutôt "les" secrets, car ils sont variés et nombreux, plus semble-t-il dans ce canton-là que dans d'autres. En effet, en Appenzell, les guérisseurs font partie du décor, des traditions et participent au bien être de ses habitants. Alors, charlatans ou non ? Cette question très courante nous est rappelée au tout début du film. Le réalisateur y apporte une réponse claire.


Le cinéaste Thomas Karrer, ayant lui-même souffert dans sa jeunesse de quelques maux qui se sont envolés mais pas grâce à la médecine traditionnelle, a cherché à en savoir plus et s'est rendu dans un canton où l'on compte plus de guérisseurs que de médecins. Il interroge donc et filme en activité plusieurs de ces praticiens en dehors des clous, qui parlent avec reconnaissance de ce don qu'ils ont reçu. Guérison par une prière dont eux seuls connaissent les mots, électromagnétisme passant par les mains, formule héritée d'une arrière-grand-mère contre la fièvre ou les brûlures, dissipation de blocages musculaires ou d'esprits s'incrustant dans une maison et empêchant les nouveaux locataires de bien dormir... tout cela est joliment résumé par l'un des guérisseurs qui employe le terme de "chirurgie de l'aura". Certains d'entre eux donnent régulièrement des cours ou des stages à d'aspirants médecins. Ce documentaire intéressant nous entraîne dans ce voyage étrange entre ancêtres et subconscient, entre deux mondes comme le dit le titre allemand.


Le film souffre de quelques longueurs sans grande gravité, car elles sont dans le ton : des plans de nature, de fleurs et de montagnes qui soulignent le propos sans qu'il y en ait besoin, mais offrent parfois une petite pause agréable entre deux témoignages ; de même, plusieurs de ces guérisseurs prennent beaucoup de temps pour tenter d'expliquer leur pouvoir, avant d'avouer qu'ils ne peuvent pas l'expliquer, qu'ils ne savent pas d'où cela vient réellement. On est en revanche extrêmement intéressés lorsqu'on les voit en action avec leurs mains, leur pendule ou simplement leur écoute. L'un d'entre eux est particulièrement spectaculaire. Simplement assis à son bureau face à son patient, travaillant en manipulant des planches anatomiques, il a pu remettre en place une vertèbre déplacée, ce que son interlocuteur confirme.


Une femme médecin, dont le mari l'est également, confie avoir demandé à un guérisseur de s'occuper de son fils qui aurait dû être inondé de cortisone... elle est très heureuse de l'avoir fait. En faisant entendre une parole qui ne sera sans doute pas approuvée par les firmes pharmaceutiques, ce documentaire qui nous plonge dans le quotidien de gens simples ayant reçu un secret hors du commun nous rappelle que, dans de nombreux domaines de l'existence, il vaut parfois mieux ressentir les choses que les penser.

Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 15