Le Tour du monde en 80 jours

Affiche Le Tour du monde en 80 jours
Réalisé par Samuel Tourneux
Titre original Around The World
Pays de production France
Année 2020
Durée
Genre Animation, Aventure
Distributeur Elite
Age légal 6 ans
Age suggéré 6 ans
N° cinéfeuilles 860

Critique

Deux films dont un bon vieux classique avec David Niven, des téléfilms, des bandes dessinées, du théâtre, des jeux : le célèbre roman, publié en 1872, a souvent été repris. Cette nouvelle adaptation dont les héros sont des animaux n'a de Jules Verne que le titre, les (presque) noms des principaux personnages et le synopsis résumé en une phrase. Un film plein de bonne volonté et bien fait, mais longuet malgré sa durée de 80 minutes.


Le héros en est Passepartout, un gentil petit singe qui ne rêve que d'être explorateur, ce qui inquiète et irrite beaucoup sa mère-poule. Arrive dans son champ de vision un monsieur Grenouille vaguement margoulin qui, pour se sortir d'un mauvais coup, parie avec la population locale qu'il battra le record de vitesse du tour du monde. Fasciné par le bagout de la grenouille qu'il prend pour un vrai explorateur, Passepartout décide de l'accompagner. Ils seront poursuivis tout le long du périple par la souris Fix, qui ne pense qu'à passer les menottes au batracien. Cette grenouille c'est Philéas Fogg, évidemment rebaptisé Philéas Frog !


Une fois de plus, malheureusement, c'est au niveau de l'écriture que cela pèche. Car pour le reste, c'est plutôt réussi, plein d'entrain, joliment dessiné et animé, avec une bande-son sympathique et des personnages expressifs. Mais on se surprend régulièrement à trouver le temps long. Les aventures sont finalement banales, le récit ne nous entraîne pas dans une épopée joyeuse et décoiffante. Disons que la sagesse l'emporte beaucoup trop sur la folie ou le dépaysement. Certains passages, extrêmement verbeux et avec un débit rapide, empêcheront sans doute les spectateurs les plus jeunes de bien plonger dans le récit. Quant aux un peu plus grands, il leur manquera sans doute de l'audace. Les vrais séduits seront ceux qui seront juste assez grands pour trouver le film joli et juste pas assez pour le trouver simpliste.


Il y a indéniablement une vraie volonté éducative dans les romans de Jules Verne, une démarche pour transmettre aux lecteurs du rêve, des frissons, de la curiosité et une envie d'apprendre, ce qui est également absent du film. Certes, Passepartout comprend, au terme de son voyage, que le monde est bien plus vaste, plus riche et plus extraordinaire que ce que l'on croit. Mais bon, c'est tout de même un peu court. Il est peu probable que les enfants aient envie d'aller explorer l'inconnu en sortant du cinéma. Il n'y a aucun problème dans le fait que les créateurs aient souhaité s'inspirer du roman et non en faire une adaptation fidèle. Après tout, Jules Verne est suffisamment riche pour pouvoir être mis au goût du jour. Mais avec la même maîtrise de l'animation et de la mise en scène, on rêve à la réussite qu'aurait pu être ce film pour enfants si les scénaristes avaient été plus ambitieux, plus créatifs... en un mot, plus saltimbanques.

Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 11