Spirale : L'Héritage de Saw

Affiche Spirale : L'Héritage de Saw
Réalisé par Darren Lynn Bousman
Titre original Spiral: From The Book Of Saw
Pays de production U.S.A.
Année 2021
Durée
Musique Charlie Clouser
Genre Epouvante-horreur, Thriller
Distributeur Metropolitan FilmExport
Acteurs Samuel L. Jackson, Chris Rock, Max Minghella, Marisol Nichols, Zoie Palmer, Nazneen Contractor
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 860

Critique

Spiral n'est pas vraiment le 9ème épisode de la très longue, très rentable et de plus en plus fatigante série de films d'horreur Saw. Il s'agit plutôt du premier opus de ce que les américains nomment un "reboot", à savoir un produit dérivé. Certes, l'idée de base des huit premiers est reprise, mais ce nouveau film, même s'il contient quelques scènes sanglantes, se trouve être plus un thriller à suspense qu'un film qui ferait rendre ses tripes à un public sensible.


Rappelons tout d'abord la sortie, en 2004, d'une petite oeuvre indépendante et fauchée mais qui compensait ces handicaps par une réalisation solide et un scénario ma foi original. Ce premier Saw, se déroulant entièrement dans une seule pièce, mettait à rude épreuve les nerfs des spectateurs sans les noyer sous des litres de sanguinolence, malgré des scènes d'une grande violence pas que psychologique. Mais pourquoi diable ne se sont-ils pas arrêtés là ? Le film ayant marché au-delà des espérances, Saw 2 fut lancé et ce jusqu'au numéro 8 sorti en 2017. Ces premières suites se distinguèrent rapidement par une débauche d'horreur en surenchère, provoquée par des scénarios-prétexte de plus en plus alambiqués et des montages excessivement saccadés. Cela atteignit de telles extrémités que deux de ces suites furent même interdites aux moins de 18 ans, ce qui n'arrive jamais, ou alors une fois tous les 36 du mois, pour un film d'horreur. Avec le temps toutefois, les réactions écoeurées cédèrent la place à la lassitude et à l'amusement. On se souvient par exemple d'internautes ou de critiques francophones se demandant si Saw 6 allait finalement se tourner à Morteau ou à Francfort.


Spiral se rapproche plus du film de 2004, le coté fauché en moins bien entendu. Le fameux maniaque Jigsaw n'est plus là. Rappelons au passage que des scénaristes avaient réussi à le faire apparaître dans Saw 8 alors qu'il mourait dans le 3 ! Le film contient trois scènes bien sanguinolentes, mais sans commune mesure avec ce qu'on a subi dans la série initiale. Pour le reste, sur la forme, c'est un thriller assez bien mené, avec un bon sens du rythme, des personnages étonnamment fouillés et des acteurs investis. Chris Rock (à l'origine du projet) et Samuel L. Jackson semblent privilégier l'interprétation à la guignolade, comme Danny Glover l'avait fait en son temps. Il faut toutefois, bien évidemment, connaître les Saw initiaux pour se plonger dans ce produit dérivé, qui décevra sans doute les amateurs exclusifs de viande hâchée. Un film dont la forme est moins pire que ce que l'on pouvait croire après Saw 8, même plutôt bien réalisé et nerveux. Mais au fond, disons... guère utile, sauf pour renouveler une franchise fatiguée. Si ça marche, peut-être verrons-nous sortir sucessivement sur nos écrans Saw 9 puis Saw 10 et Spiral 2 et 3... C'est pas fini, "I'll be back" comme disait l'autre !

Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 11