Peppermint

Affiche Peppermint
Réalisé par Costas Kapakas
Pays de production Grèce
Année 2003
Durée
Genre Drame, Comédie
Acteurs George Yerondidkas, Nikos Amvrossiou, Georges Corraface
N° cinéfeuilles 429

Critique

Il faut saluer l'arrivée sur les écrans romands d'une réalisation grecque. Jusqu'ici, les distributeurs avaient tendance à laisser croire qu'Angelopoulos était le seul cinéaste au pays de Socrate. C'est donc avec plaisir qu'on découvre ces images, même si PEPPERMINT ne s'inscrit pas au panthéon des chefs-d'oeuvre.

Stéphanos jette sa première dent de lait à une corneille pour qu'elle l'échange contre une bague. Cette bague, il la vole à sa grand-tante et la promet à sa cousine Marina. C'est le prélude à un sentiment qui va se renforcer au cours des ans. L'adolescence les découvre amoureux l'un de l'autre. A l'âge de s'épouser, leur parenté les sépare. Ils se retrouveront, mais des années plus tard.

Cette comédie, jolie et fraîche, explore l'enfance et l'adolescence tout en donnant par plans successifs, les points marquants de l'évolution sociale, le frigo et le formica remplacent les meubles en bois, on part pour la première fois au bord de la mer, on se défoule dans les surprises-parties, et on finit avec le téléphone mobile. La meilleure partie du film se niche dans ces clins d'oeil et dans le discours daté des personnages. L'histoire est attachante sans vraiment convaincre. Mais les qualités de ce premier film (image, montage, mise en scène) laissent augurer d'un avenir intéressant.

Geneviève Praplan