Qui sommes-nous?

Affiche Qui sommes-nous?
Réalisé par Edgar Hagen
Titre original WER SIND WIR?
Pays de production Suisse
Année 2019
Durée
Genre Documentaire
Distributeur Cineworx
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 858

Critique

Le réalisateur suisse Edgar Hagen signe un documentaire touchant qui suit deux personnes en situation de handicap, ainsi que leurs familles. A travers ces récits, le film pousse à la réflexion sur les différences et la notion de normalité.

Helena et Jonas ont respectivement 19 et 11 ans. Elle, est atteinte d’une sclérose tubéreuse (se manifestant par une épilepsie sévère et un retard mental), lui, souffre d’une malformation cérébrale l’empêchant de se mouvoir et de parler. En suivant leurs parcours, le documentaire pose de nombreuses questions, dont celle de son intitulé. Qui sommes-nous en tant qu’individu, et dans quelle société? Mais également, qui sommes-nous pour juger autrui ou établir les règles d’une normalité?

En se concentrant sur le quotidien de ces deux familles, le film mêle avec subtilité les discours des parents, des personnes qui les entourent et de spécialistes. Il offre une multitude de points de vue qui défendent une vision plus inclusive et diverse de la société. Exemple le plus probant, les camarades de classe de Jonas le considèrent, sans filtre, tel qu’il est et comparent très justement leurs échanges à l’apprentissage d’une nouvelle langue. Une communication au premier abord compliqué qui interroge sur les limites de notre pensée et de nos systèmes de fonctionnement.

Les professionnels, quant à eux, ancrés dans une compréhension théorique sont confrontés aux états d’âme des parents. Ces derniers témoignent en toute sincérité du parcours fait de hauts et de bas que représente une telle éducation, entre amour inconditionnel et dure réalité.

Dans une époque où les débats sur l’inclusion de l’ensemble des individus vont bon train, Qui sommes-nous? apporte une pierre à l’édifice qui bousculera la norme et changera les mentalités. Sur ce sujet, laissons les derniers mots au réalisateur: «La norme est une construction, traduisant les habitudes de la société majoritaire. […] La norme essaie de placer l’existence sur des rails. Or, les gens ne se rangent pas dans des normes.»

Marvin Ancian

Appréciations

Nom Notes
Marvin Ancian 15