Médecin de nuit

Affiche Médecin de nuit
Réalisé par Élie Wajeman
Titre original Médecin de nuit
Pays de production FRANCE
Année 2020
Durée
Musique Evgueni Galperine, Sacha Galperine
Genre Drame
Distributeur Frenetic
Acteurs Pio Marmai, Vincent Macaigne, Sara Giraudeau, Sarah Le Picard
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 857

Critique

Une nuit dans Paris à suivre un médecin pas comme les autres. C’est ce que propose le nouveau film d’Elie Wajeman. Une œuvre noire qui nous plonge dans une virée nocturne haletante.

Mikaël (Vincent Macaigne) est médecin de nuit. Chaque soir, il sillonne les rues parisiennes pour rendre visite à ses patients. C’est du moins ce que pensent ses deux filles et sa femme, Sacha (Sarah Le Picard). Lasse, cette dernière le somme de mettre de l’ordre dans sa vie professionnelle. S’il n’y parvient pas, nul besoin de revenir le matin suivant. Ce que Sacha ne sait pas est que l’existence de son mari est en réalité beaucoup plus chaotique qu’elle n’y paraît. Mikaël a donc une nuit pour remonter la pente.

Médecin de nuit est court et efficace. Condensé en une nuit, le récit nous fait, dans un premier temps, découvrir le rôle social de Mikaël. Il fournit du Subutex (un substitut aux opiacés) à des toxicomanes. Dans sa voiture, qui lui fait office de cabinet, il reçoit des «demandeurs» (comme il aime à les nommer) pour faire ses prescriptions. Puis, rapidement, le film dévoile une facette beaucoup plus sombre. Empêtré dans un trafic de fausses ordonnances avec son cousin pharmacien (Pio Marmaï) et lié plus qu’il ne le faudrait avec la future femme de ce dernier (Sara Giraudeau), reprendre son destin en main n’est pas une mince affaire.

Oscillant entre le film noir, le drame et le thriller, Médecin de nuit est très réussi, notamment grâce à la performance de Vincent Macaigne qui incarne parfaitement un subtil mélange entre douceur et violence. Le long métrage nous entraîne, au fil des appels et rendez-vous de son personnage principal, dans un périple obscur (ce qui ne l’empêche pas d’avoir une très jolie lumière) dont nous aurions tort de nous priver.

Marvin Ancian

Appréciations

Nom Notes
Marvin Ancian 15