From Hell

Affiche From Hell
Réalisé par Allen, Albert Hughes
Pays de production U.S.A.
Année 2001
Durée
Musique Trevor Jones
Genre Epouvante-horreur, Thriller
Distributeur UFD
Acteurs Johnny Depp, Robbie Coltrane, Heather Graham, Ian Holm, Jason Flemyng
Age légal 16 ans
Age suggéré 18 ans
N° cinéfeuilles 429
Bande annonce

Critique

"Withechapel, un quartier mal famé de Londres, en 1888. D'emblée, on est plongé dans un monde d'ivrognes, de prostituées et de voleurs. La mort ne tarde pas à se manifester: certains soirs un homme élégant, tout de noir vêtu, descend discrètement de sa calèche, disparaît quelques instants au coin d'une ruelle. On entend un cri de femme: Jack l'Eventreur a fait une nouvelle victime. La police se perd en conjectures, l'aristocratie accuse les socialistes, la populace s'en prend aux juifs et seul l'inspecteur Abberline (Johnny Depp), un policier intuitif et visionnaire, parviendra à dresser un portrait de ce meurtrier hors normes et tentera de retrouver sa piste.

On en restera là pour l'histoire. Il y aura bien entendu d'autres actes odieux dans ce film qui se présente comme une énième version cinématographique relatant la vie criminelle de Jack l'Eventreur. Un criminel qui ne fut d'ailleurs jamais appréhendé ni identifié.

Inspiré d'un livre de BD récent (""From Hell"", d'Alan Moore et Eddie Camphell, 1999), le film explore l'arrière-plan psychologique de la légende de l'assassin et s'appuie sur une thèse selon laquelle un complot aurait été ourdi par les plus hautes instances de la monarchie pour faire disparaître des témoins gênants.

Si FROM HELL n'apporte rien de très nouveau ni de très convaincant à propos du célèbre criminel, le film a pourtant trois qualités. D'abord celle de l'originalité de la thèse avancée qui fait du personnage non pas un serial-killer de plus mais un homme de main mandaté par la famille royale. La deuxième qualité tient à l'excellence de la reconstitution historique, extrêmement méticuleuse, qui ne néglige aucun détail, dégageant ainsi une impression d'authenticité bienvenue. Film d'époque, FROM HELL a été tourné à Prague et dans des châteaux proches de la ville. Une réplique du quartier londonien a été construite de toutes pièces dans les environs de la capitale tchèque: taudis, rues obscures et sales, éclairages et tonalités essentiellement nocturnes, l'atmosphère ainsi recréée est très particulière et les réalisateurs (les frères Allen et Albert Hughes) ont réussi à privilégier le point de vue, souvent négligé dans un thriller, des victimes, de celles et ceux qui doivent s'accommoder d'une existence souvent synonyme d'enfer. A relever enfin la prestation en général remarquable des acteurs (Johnny Depp et Ian Holm en particulier) et des actrices principales, qu'elles soient britanniques ou américaines.

Restent néanmoins beaucoup de réserves. D'abord sur le sujet qui, malgré la subtilité de la thèse avancée, n'intéresse guère. Sur la mise en scène ensuite: FROM HELL s'appuie sur une thématique compliquée et pesante et se limite à une simple illustration qui n'apporte rien de très neuf au thriller en général et au personnage légendaire de Jack l'Eventreur en particulier."

Antoine Rochat