Le Discours

Affiche Le Discours
Réalisé par Laurent Tirard
Titre original Le Discours
Pays de production France
Année 2020
Durée
Musique Mathieu Lamboley
Genre Comédie
Distributeur Filmcoopi
Acteurs Guilaine Londez, François Morel, Benjamin Lavernhe, Kyan Khojandi, Julia Piaton, Sara Giraudeau
Age légal 12 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 857
Bande annonce (Allociné)

Critique

Adrien est coincé au milieu d’un dîner de famille. Obligé d’écouter son père raconter pour la millième fois la même anecdote et de subir les cours de sciences naturelles du fiancé de sa frangine, il ne pense qu’au temps qui s’écoule sans qu’il ne reçoive le SMS de réconciliation tant attendu. Mais c’en est trop pour le jeune homme timoré lorsque son futur beau-frère lui demande de faire un discours au mariage qui s’annonce.

Ah, enfin! Quel plaisir de découvrir une comédie fine, intelligente, tendre, hilarante et suprêmement interprétée! Tout n’est qu’originalité dans ce film adapté d’une bande dessinée de l’auteur Fabrice Caro alias Fabcaro, et réalisé par Laurent Tirard qui passe avec bonheur au film intimiste après de grosses machines comme Astérix. D’abord dans son récit non linéaire. Le scénario suit le flot des pensées, des souvenirs et des états d’âme du héros. Ce n’est toutefois qu’en apparence que l’on passe du coq à l’âne, car tout est merveilleusement construit et efficace. D’autre part, pour employer une expression connue au théâtre, le cinéaste brise le quatrième mur. En d’autres termes, Adrien passe une grande partie du film à s’adresser aux spectateurs les yeux dans les yeux, apportant un supplément de drôlerie et de partage d’émotions. Les différentes réflexions et anecdotes, toutes malignes et bien trouvées qu’elles soient oniriques ou non, rappelleront obligatoirement à chacune et chacun dans le public des souvenirs ou des ressentis personnels, tout cela encore une fois avec le sourire. Le film fourmille également de jolies trouvailles venant soit de l’imagination du bédéaste soit de celle du metteur en scène qui reconstitue parfois à l’image les craintes ou les espoirs d’Adrien. Citons, sans en dire plus, l’arbre aux vœux, les stylos pour le Bénin ou les interprètes des Nations Unies qui s’invitent autour de la table familiale. Cette introspection du personnage principal fit craindre à Fabcaro que le film ne soit ennuyeux pour le public, la plupart des choses ne se passant que dans la tête d’Adrien et autour d’une table de salle à manger. Mais pas une seconde d’ennui ou de redite. Le film fait mouche car il est basé sur les réflexions d’un homme qui se débat dans ce que la vie quotidienne peut avoir de plus... quotidien. Toutefois les problèmes, les angoisses, même mineurs, peuvent parfois prendre une importance bien trop démesurée, et c’est de cela que Le Discours nous parle avec un humour délicieux.

Techniquement, c’est également réussi. On remarque avec amusement qu’aucun trucage n’est utilisé pendant les scènes d’arrêt sur image et que les acteurs prennent réellement la pose. Cela accentue le plaisir. Quant au comédiens choisis, ils sont tous parfaits, avec évidemment la révélation Benjamin Lavernhe. Révélation même s’il n’est pas du tout un débutant. Il est l’un des grands noms de la Comédie-Française et on a pu le voir dans divers rôles plus ou moins secondaires dans Le Sens de la fête, L’Affaire SK1 ou Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part. Il méritait d’avoir enfin un premier rôle et il y est éblouissant, d’autant plus que s’adresser au public face caméra avec naturel est un exercice compliqué. Il est entouré notamment de François Morel qu’on ne présente plus, de Kyan Khojandi (Bref), Guilaine Londez (Jean-Philippe, Le Bonheur est dans le pré), Julia Piaton (Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu?) et Sara Giraudeau (Le Bureau des légendes).

On pouvait craindre que suite à un tel débordement d’humour et d’imagination narrative, la fin ne soit décevante, du genre pétard mouillé. Et là aussi, dans le mille! Le film se termine exactement comme il le devait, donnant au public le sentiment bienvenu d’avoir passé une heure et demie sans aucune fausse note. Le Discours est une comédie hilarante, rafraîchissante, d’une grande tendresse et d’une surprenante originalité, qui mérite de faire un carton. En voyant les critiques exprimées en France depuis le Festival de Cannes, c’est gagné... espérons qu’il en sera de même ici.


(Voir aussi les lignes de Camille Mottier dans CF n. 842 - Festival du film français d'Helvétie, Bienne, pp. 19-21.)

Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 17
Camille Mottier 19
Marvin Ancian 15