Il Mio Corpo

Affiche Il Mio Corpo
Réalisé par Michele Pennetta
Titre original Il Mio Corpo
Pays de production Italie, Suisse
Année 2020
Durée
Genre Documentaire
Distributeur Sister Distribution
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 856

Critique

Le cinéaste italien Michele Pennetta, qui a fait ses études de cinéma en Suisse, poursuit son exploration des terres siciliennes après ‘A iucata et Pescatori di corpi. Présenté en ligne à Visions du Réel en 2020, son deuxième long métrage est enfin disponible en salle, pour une expérience sans doute bien différente!

Tourné en format scope, sous un soleil arrogant, Il mio corpo donne à voir les paysages arides, vallonnés de la Sicile, qui offrent peu de perspectives aux protagonistes qui rêvent de quitter ce qui est perçu comme une prison insulaire. Oscar, proche de l’adolescence, assiste son père, ferrailleur, et son frère, pour trouver dans des décharges à ciel ouvert de quoi revendre au kilo. Pas loin d’où il vit, Stanley, migrant qui a traversé la Méditerranée en bateau, a obtenu un permis de séjour et survit grâce à de petits travaux qu’un prêtre lui a trouvés. La proximité géographique n’est pas la seule qui réunit Oscar et Stanley, tous deux, à l’image des objets jetés dans ces décharges, faisant partie des marginaux, oubliés de la société, sacrifiés.

Tourné avec des lumières naturelles, se refusant à rejouer des scènes de dialogues, Il mio corpo lorgne pourtant du côté de la fiction. En plus du format scope, les plans sont travaillés, tant au niveau des cadrages que de la mise en scène, avec des images symboliques comme celle de la statue de la Vierge Marie soulevée à l’envers par un câble électrique que le père est en train de tirer. Les signes religieux sont omniprésents, du titre du film aux plans, mais impuissants à changer le destin des personnages. Et c’est bien contre ce dernier qu’ils luttent, dans ce que le réalisateur qualifie volontiers de «western contemporain». Bien que cet embellissement d’une vie misérable par une forme très soignée interroge, certaines séquences captant des moments suspendus, d’échappées d’un quotidien trop étouffant (Oscar à vélo avec son frère, leur belle-mère en train de chanter à tue-tête une chanson d’amour mielleuse à quelques centimètres de l’écran de télévision) donnent à Il mio corpo toute sa consistance.

Sabrina Schwob

Appréciations

Nom Notes
Sabrina Schwob 14