Bully

Affiche Bully
Réalisé par Larry Clark
Pays de production U.S.A., France
Année 2001
Durée
Musique Eminem
Genre Drame, Thriller
Distributeur Sagittaire Films
Acteurs Brad Renfro, Nick Stahl, Rachel Miner, Bijou Phillips, Michael Pitt
Age légal 16 ans
Age suggéré 18 ans
N° cinéfeuilles 429
Bande annonce (Allociné)

Critique

"Les hasards de la programmation des visionnements de presse ont voulu que deux productions tristement caricaturales de l'""american way of life"" soient projetées l'une après l'autre. EN TERRITOIRE ENNEMI est le type même du western moderne, les Serbes s'étant substitués aux Indiens et le pilote américain devenant le héros de pure race qui se déjoue des innombrables pièges ennemis. Le drame est qu'une société adepte d'une morale d'un simplisme aussi affligeant donne naissance à cette jeunesse complètement désorientée et amorale mise en scène dans BULLY.

C'est la dérive que Larry Clark a voulu dénoncer en reconstituant pour l'écran un fait pas si divers que cela qui s'est déroulé en Floride en 1993. Une bande de jeunes désoeuvrés, pourtant enfants de familles tout à fait respectables, avaient alors froidement et sauvagement assassiné l'un des leurs. S'expliquant sur ce qui l'avait attiré dans cette histoire, Clark a répondu: ""C'est la gratuité inattendue et en même temps logique du meurtre. Les jeunes Américains ont une liberté absolue: ils fument ce qu'ils veulent, boivent de tout, baisent n'importe où. Et les parents ne s'inquiètent pas, tant qu'ils font leurs devoirs et restent polis. Dans ces conditions, quoi qu'ils fassent, les mômes agissent en toute innocence. Même quand ils tuent quelqu'un. Vraiment, les parents devraient s'intéresser à ce que leurs enfants ont dans la tête plus qu'à l'endroit où ils se trouvent...""

Il y a quelques années, Larry Clark avait déjà dénoncé un phénomène de même nature en réalisant KIDS, une approche froide des comportements sexuels de quelques adolescents new-yorkais. Avec cette dernière œuvre, il poursuit sa démarche mais en nous assénant un véritable coup de poing à l'estomac. Le film est à l'image des jeunes, brut comme du béton, parfois même difficilement supportable; il est bon que nous soyons prévenus. Il faut cependant accepter l'évidence, les faits rapportés aussi crûment existent, un journaliste a déjà appelé cela le péril jeune!

Ajoutons encore que les jeunes acteurs, tous remarquables, rendent parfaitement et tristement crédible un récit à propos duquel on ne peut que se demander comment on a pu en arriver là. Cette question est posée à tous les parents que nous sommes ou que nous serons un jour."

Georges Blanc