Censor

Affiche Censor
Réalisé par Prano Bailey-Bond
Titre original Censor
Pays de production Grande-Bretagne
Année 2021
Durée
Musique Emilie Levienaise-Farrouch
Genre Epouvante-horreur, Thriller
Acteurs Michael Smiley, Adrian Schiller, Niamh Algar, Nicholas Burns, Vincent Franklin, Sophia La Porta
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 853

Critique

Censor est un premier long métrage prometteur qui rappelle les belles heures du giallo mais qui a de la peine à s’affranchir de ses références.

Retour dans les années 80: Enid (Niamh Algar) pratique avec assiduité son travail de censeure dans un bureau de classification des films alors que Margaret Thatcher proclame ses discours à la radio. Un jour, elle va tomber sur un film d’horreur qui va faire ressurgir en elle un passé qu’elle croyait avoir oublié.

Censor et un hommage sympathique au giallo, ces films d’horreur italiens qui connurent leurs heures de gloire entre 1960 et 1980. La réalisatrice y reconstitue l’ambiance, les thématiques et surtout la plastique de l’image. Le récit combine habilement satire sociale et dédale mental propres au genre: on y censure la violence au cinéma alors que les médias assènent des propos politiques bien plus violents et le subconscient de l’héroïne est lui aussi «censuré». Cette série B déborde d’affection pour ces vieilles VHS qu’on allait louer dans les vidéo-clubs mais comme tout objet trop référencé, Censor n’existe guère delà des clins d’œil à ses modèles. Pour celui qui n’affectionne pas la programmation du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF), un bon exercice de style ne fait pas forcément un bon film. En revanche, les amateurs de fantastique et d’horreur auraient tort de se priver de la probable programmation de Censor lors de la 20e édition dudit festival cet été.


Blaise Petitpierre

Appréciations

Nom Notes
Blaise Petitpierre 12