Les Trolls 2 - Tournée mondiale

Affiche Les Trolls 2 - Tournée mondiale
Réalisé par Walt Dohrn
Titre original Trolls World Tour
Pays de production U.S.A.
Année 2020
Durée
Musique Theodore Shapiro
Genre Animation, Comédie, Musical
Distributeur Universal
Acteurs Justin Timberlake, Anna Kendrick, Rachel Bloom, Vitaa, Matt Pokora, Vegedream
Age suggéré 6 ans
N° cinéfeuilles 843
Bande annonce (Allociné)

Critique

Les studios d’animation Dreamworks sont de retour avec un film bien emballé mais raté dans sa tentative de faire voyager au travers de divers genres musicaux. Seuls les enfants y trouveront éventuellement un intérêt.

En 2013, la franchise des Trolls, ces petites figurines aux longs cheveux, a été rachetée par les studios d’animation Dreamworks afin de produire des films musicaux, colorés et surtout avec un grand potentiel de produits dérivés. Après un premier épisode très réussi techniquement mais passablement désincarné, Les Trolls reviennent avec une idée prometteuse: la guerre des styles de musique. Le royaume pop et coloré de la reine Poppy est menacé par les intentions belliqueuses de la reine du Barb, bien décidée à fédérer toutes les musiques sous l’étendard du rock. Accompagnée par ses amis, Poppy va parcourir les différents royaumes musicaux afin de convaincre les rockeurs à renoncer à leur menaçant projet.

L’animation est toujours aussi virtuose, variée et imaginative, mais ces Trolls restent anecdotiques malgré un voyage dans les différents univers musicaux prometteurs. La faute à une vision caricaturale de la musique et l’absence d’une réelle histoire. Finalement, ce pitch n’est plus qu’un prétexte pour enchaîner des numéros musicaux sans grande cohérence. Le reste de l’univers et de l’histoire ne brille pas non plus par son originalité. Difficile de croire que de la collaboration de cinq scénaristes (!) naisse un script aussi pauvre et téléphoné. Le film s’apparente plus à une balade chez Franz Carl Weber un week-end avant Noël qui n’amuserait que certains enfants avides de choisir leurs cadeaux. Les cinéphiles, eux, attendent impatiemment la fermeture des magasins pour aller au cinéma.

Blaise Petitpierre

Appréciations

Nom Notes
Blaise Petitpierre 8