Tout le monde célèbre!

Affiche Tout le monde célèbre!
Réalisé par Dominique Deruddere
Pays de production
Genre
Acteurs Jennifer Peedom
N° cinéfeuilles 428

Critique

"Quand j'étais petit et que j'ai exprimé le désir de devenir un jour réalisateur de films, cette nouvelle a été accueillie par la plupart des gens de mon village avec des rires moqueurs. Dans ma jeunesse, le 'show business' avait en effet quelque-chose d'inaccessible. Pire même: quelque-chose de coupable. La plupart des parents dont le fils ou la fille voulait être acteur, chanteur ou travailler à la télévision, s'épuisaient à faire changer d'avis leurs enfants égarés. Le show business regorgeait bien sûr de putes et de débauchés! Les gens qui travaillaient dans ce milieu-là, on pouvait tout au plus leur demander un autographe. Avoir plus de contacts avec ces fumistes étrangers au monde était, dans la plupart des familles, formellement interdit.

Aujourd'hui, en 2000, la situation a complètement basculé. Vous voyez des parents qui sont prêts à tout, absolument tout, pour voir leurs enfants chanter ou jouer la comédie. La télévision est devenue la vache sacrée, le média par excellence. La gloire constitue tout, la richesse aussi. Devenir une star, voilà qui importe pour beaucoup de gens.

Ces propos tenus par Dominique Deruddere, après ""L'école des fans"" et avant ""Loft Story"", mettent en perspective son cinquième long métrage, tourné en flamand, contrairement à ce que son titre original pourrait faire penser... On est certes en présence d'une comédie, mais dont la critique n'est pas absente. Et il y a en effet beaucoup à redire sur certains animateurs de télévision qui font leur beurre des ratages de chanteurs amateurs, par exemple.

TOUT LE MONDE CELEBRE! c'est le rêve de Jean Vereecken (excellent Josse de Pauw), modeste ouvrier qui fait tout ce qu'il peut pour pousser sa fille Marva (incroyable premier rôle d'Eva van der Gucht), post-adolescente dodue et boudeuse pour ne pas dire boudin, en lui offrant des costumes de scène délirants pour des concours d'imitations de chanteurs. Au chômage - sans oser l'avouer à sa femme - suite à la fermeture de l'usine où il travaillait, Jean embarque son collègue Willy (Werner de Smedt) dans une aventure rocambolesque. Rencontrant par hasard Debbie (Thekla Reuten), vedette de la chanson, il l'enlève, la séquestre et demande à son agent un plateau télé pour Marva, en guise de rançon. Après moult péripéties et rebondissements, tout finira par un coup de théâtre.

Il est heureux que des maisons de distribution osent mettre dans le circuit des oeuvres intimistes et très personnelles, aux antipodes des grosses machines hollywoodiennes. Et, décidément, le cinéma belge mérite un coup de projecteur - soit dit en passant, quand il sera sur les écrans, courez aussi voir PAULINE ET PAULETTE."

Daniel Grivel