Belle-fille

Affiche Belle-fille
Réalisé par Méliane Marcaggi
Titre original Belle-fille
Pays de production FRANCE
Année 2020
Durée
Musique Thomas Dutronc
Genre Comédie
Distributeur Pathé
Acteurs Jonathan Zaccaï, Patrick Mille, Miou-Miou, Alexandra Lamy
Age légal 12 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 838

Critique

Une première comédie pour la réalisatrice française Méliane Marcaggi qui se lance sur les thématiques du deuil, de la famille, de l’amour avec le personnage de Louise qui va en voir de toutes les couleurs autant qu’elle va broyer du noir. Quelques rires mais rien de cinématographiquement révolutionnaire sous le soleil de la Corse !


Louise (Alexandra Lamy) n’est plus là ; du jour au lendemain, la présence de la mère, de l’épouse, de la collègue de travail est fortement remarquée. Alors qu’elle endossait tous les rôles, si ce n’est à la perfection, au moins avec brio, voilà qu’elle manque tout à coup à l’appel. Surprise, elle a découvert que son mari avait une liaison, qu’il prévoyait d’emmener la jeune amante quelques jours en Corse, et a donc piqué les billets d’avion, pour elle-même profiter d’une virée a priori salvatrice. Ce voyage s’avérera néanmoins plus épineux que prévu, car, au hasard d’un concours de circonstances bien malheureux, Louise va devoir prétendre être la belle-fille d’Andrea (Miou-Miou).


Ce premier long de la réalisatrice Méliane Marcaggi, également actrice et scénariste à ses heures, se présente comme une comédie. Bien que les rires ne fusent pas régulièrement, l’humour se dévoile dans quelques tirades et réparties bien trouvées, et il s’agit de manière plus générale d’un comique de situation dans lequel se trouve Louise. Bien qu’étonnante, la tournure des événements prend davantage le virage de l’émotionnel en abordant le deuil et ses différentes phases de déni, de colère, de tristesse. Je ne m’attendais pas à tant de psychologie dans un film produit notamment par Kev Adams, mais c’est étonnamment surprise que je quitte la salle, en constatant que ce film français s’avère être moins pire que prévu. La note s’élève donc à la moyenne, +1 pour la réalisatrice féminine (en lui souhaitant le meilleur pour la suite de sa carrière) et +1 pour l’absence de blagues sexistes, homophobes et racistes. Bel effort !

Camille Mottier

Appréciations

Nom Notes
Camille Mottier 12