Emma.

Affiche Emma.
Réalisé par Autumn de Wilde
Titre original Emma.
Pays de production ROYAUME-UNI
Année 2019
Durée
Musique David Schweizer, Isobel Waller-Bridge
Genre Comédie dramatique
Distributeur Universal
Acteurs Bill Nighy, Johnny Flynn, Mia Goth, Anya Taylor-Joy
Age légal 6 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 837

Critique

Adapté du roman éponyme de Jane Austen, Emma. est un film en costumes réussi qui revisite avec élégance un classique de la littérature anglaise.

Au début du 19e siècle, la jeune et belle Emma Woodhouse, refusant catégoriquement de se marier, se plaît à jouer les Cupidon dans la petite localité où elle demeure en compagnie de son père. Se pensant spécialiste de l’art de faire se marier les autres entre eux, elle intrigue constamment dans le but de créer des couples, tout en faisant preuve d’une grande froideur vis-à-vis de ses propres sentiments. Lorsqu’elle prend sous son aile la jeune Harriet Smith, Emma voit plusieurs de ses «prédictions» s’avérer erronées, suite à une série de situations plus ou moins comiques, souvent liées au quotidien de ces riches Anglais, de bals en déjeuners sur l’herbe, de repas en trajets en carrosse. Au fil des saisons - qui constituent chacune l’une des quatre parties du film -, la jeune femme finira elle-même par s’ouvrir à l’amour, à la grande surprise de tous, elle-même en tête.

     Si Emma. ne révolutionne ni le genre du film en costumes, ni la série des adaptations des œuvres d’Austen, le premier long métrage de la cinéaste Autumn de Wilde se démarque par sa grande élégance formelle: cadrages symétriques très maîtrisés, éclairages particulièrement soignés et montage dynamique parvenant à rendre palpitants les détails banals du quotidien qui font avancer l’intrigue à petits pas. Le casting, mettant en vedette la talentueuse Anya Taylor-Joy, réunit également dans des rôles secondaires différents comédiens britanniques notamment vus récemment dans les séries à succès Sex Education et The End Of The F***ing World. Leurs interprétations nuancées achèvent de faire d’Emma. un agréable moment de cinéma.

Noé Maggetti

Appréciations

Nom Notes
Noé Maggetti 14