Paddy, la petite souris

Affiche Paddy, la petite souris
Réalisé par Linda Hambäck
Titre original Gordon Och Paddy
Pays de production Suède
Année 2017
Durée
Musique Martin Landquist
Genre Animation, Famille
Distributeur Les Films du Préau
Acteurs Stellan Skarsgård, Felix Herngren, Jean-Michel Vovk, Maia Baran, Michelangelo Marchese, Melinda Kinnaman
N° cinéfeuilles 825
Bande annonce

Critique

Paddy, la petite souris est l’adaptation d’une série de livres pour enfants très populaires en Suède, relatant les aventures du commissaire crapaud Gordon et de son adjointe Paddy au flair bien affûté.

Un vol de noisettes va emmener les compères rencontrer les petits animaux de la forêt, dans une histoire bon enfant et joyeuse qui, mine de rien, glisse quelques petits messages sur l’amitié, la tolérance et les préjugés.

Le crapaud Gordon, gardien de la forêt en fin de carrière, recueille un soir la petite Paddy qui s’est perdue, et va en faire son adjointe. Il l’entraîne dans une enquête. Les aventures de Paddy ont rencontré un tel succès auprès des enfants suédois que des versions théâtrales et numériques en ont déjà été tirées. Ici l’animation est très simple, sans voltige, décibels ou chocs. C’est simple mais beau, avec des effets de lumière très travaillés. On reste au niveau des personnages avec des scènes touchantes. Un film suffisamment sobre pour qu’il puisse être vu à tout âge. Ayant nécessité trois ans de travail, il bénéficie, en VO, d’une surprise toute cinéphilique: la voix de Stellan Skarsgård dans le rôle du crapaud. Mais ce film étant avant tout destiné au jeune public, la VF fera très bien l’affaire!

Bénéficiant d’une très sympathique histoire, d’une animation simple mais réussie, de personnages attachants et amusants et d’une longueur idéale, Paddy, la petite souris est une très jolie occasion d’emmener les petits, voire les tout-petits, au cinéma durant les Fêtes.

Serge Molla

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 15