Rois mages (Les)

Affiche Rois mages (Les)

Critique

Grâce aux techniques numériques, les Rois mages peuvent désormais se tromper d'époque. Ceux qui ont repris chair à travers le visage des Inconnus - pour le malheur du public - se sont vus parachutés du début de notre ère au XXIe siècle, sans explication. On comprend qu'ils se sentent déphasés, à la manière des VISITEURS de Jean-Marie Poiré qui valaient ce qu'ils valaient lorsqu'ils ont occupé les écrans. Les Inconnus basent leur film sur le même style de malentendus, le pêcheur n'y est jamais bredouille, fut-il rameneur de semelle. On ne vole pas haut dans ces ROIS MAGES, on ramperait même.

Le film évite de trop tirer sur la corde de la vulgarité, mais les bonnes idées sont rares et le scénario incohérent. S'ils ont voulu mettre le doigt sur la vacuité de notre temps, notamment en introduisant dans leur récit les responsables d'une chaîne de télévision, Didier Bourdon et Bernard Campan ratent la marche en construisant leur long métrage avec cette vacuité même qu'ils dénoncent.

Geneviève Praplan