Peuple migrateur (Le)

Affiche Peuple migrateur (Le)
Réalisé par Jacques Perrin, Michel Debats, Jacques Cluzaud
Pays de production Italie, France, Allemagne
Année 2001
Durée
Musique Bruno Coulais
Genre Documentaire
Distributeur Bac Films
Acteurs Vögel
N° cinéfeuilles 427
Bande annonce

Critique

"Ce très beau film produit par Jacques Perrin - producteur également de MICROCOSMOS et HIMALAYA L'ENFANCE D'UN CHEF - nous montre la migration et le long voyage à travers la planète d'une centaine d'espèces d'oiseaux.

Pendant trois ans, ces migrations ont été filmées sur 175 sites, dans tout le monde, grâce en particulier à des ULM. Mille oiseaux ont été aussi élevés pour le tournage en Normandie.

Ce n'est pas un véritable documentaire, même si l'on apprend un certain nombre de choses sur la vie des oiseaux. Ce qui a fasciné Jacques Perrin, c'est le fantastique voyage qu'accomplissent certaines espèces, parcourant chaque année des milliers de kilomètres parsemés de dangers, sans véritables points de repère sauf les étoiles et le soleil. Nous sommes, nous aussi, fascinés par le vol d'oiseaux si proches de nous et que nous accompagnons grâce aux caméras. Les paysages survolés sont de toute beauté. Mais les oiseaux regardent aussi la terre et subissent les méfaits de l'homme chasseur, pollueur, prédateur!

Les commentaires dits ou écrits sont très brefs. La bande-son est de qualité. Une musique originale accompagne les sons émis par les oiseaux, les bruits de la nature, de la mer, du vent, de la pluie et même des avalanches. La marche ou plutôt la démarche, le comportement de certains oiseaux sont d'un humour cocasse!

On reprochera peut-être à ce film un scénario assez confus et un certain côté ""esthétisant"". Quelques scènes ""arrangées"" ne sont pas convaincantes. Le film est, par son côté répétitif, un peu long.

Malgré ces légères réserves on ne peut que recommander ce film aux parents et aux enfants: la qualité de la réalisation, la beauté des images - on n'a pas lésiné sur les moyens! - font que LE PEUPLE MIGRATEUR est une merveilleuse découverte d'une face de la nature. Pour une fois notre terre est vraiment belle et cela nous change des informations quotidiennes..."

Ancien membre