Manhattan Lockdown

Affiche Manhattan Lockdown
Réalisé par Brian Kirk (III)
Titre original 21 Bridges
Pays de production U.S.A.
Année 2019
Durée
Musique Henry Jackman, Alex Belcher
Genre Thriller, Action
Distributeur Ascot Elite
Acteurs J.K. Simmons, Keith David, Sienna Miller, Taylor Kitsch, Chadwick Boseman, Stephan James
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 826
Bande annonce (Allociné)

Critique

A défaut d’être original, Brian Kirk, réalisateur qui a fait ses preuves dans le monde de la série (Game of Thrones, Dexter, Penny Dreadful), signe avec Manhattan Lockdown un film d’action efficace et fulgurant par moments.

Lorsque la descente de deux criminels dans un restaurant aux frigos débordant de cocaïne dérape et fait plusieurs morts parmi les flics de New York, l’inspecteur André Davis (Chadwick Boseman) ordonne de fermer l’île de Manhattan dans le but de les coincer. Les 21 ponts qui lient Manhattan à New York sont alors bouchés (décision qui donne son nom au film), et les cours d’eau sciemment contrôlés: aucune fuite de l’île n’est possible. La chasse à l’homme est ouverte.

Si l’on attend de ce film qu’il masque l’inanité d’un script banal de série B, alors son visionnement produira difficilement autre chose que de l’insatisfaction. Ce jugement semble d’ailleurs prendre la forme d’une condamnation définitive au moment où l’on constate que l’artifice scénaristique - au potentiel certain, disons-le - qui confère au film son titre est en vérité complétement sous-exploité, si ce n’est totalement absent.

Heureusement, Manhattan Lockdown, hormis son écriture défaillante (et quelques problèmes subsidiaires au niveau de l’omniprésence de la bande-son qui peine à accorder pleinement sa confiance en l’image), bénéficie d’autres qualités indéniables: le film est servi par un casting prestigieux, et plutôt convaincant (on regrettera peut-être la prestation assez molle de J.K. Simmons, lui qui jouit pourtant d’un charisme électrique, et d’une intensité dramatique bien au-dessus de la moyenne), et les séquences de fusillades suintent la tension. Les gâchettes craquent, les détonations, au bruit lourd et étouffant, assènent au spectateur des vibrations organiques, les balles fusent et déchirent les chairs, et toutes ces scènes sont sublimées par un montage d’une lisibilité irréprochable, exempt de la frénésie stroboscopique contenue habituellement dans ce genre de propositions. Ce que nous pouvons finalement conclure, c’est que si Manhattan Lockdown ne transcende en rien son matériau - n’est pas Denis Villeneuve qui veut! - il n’en demeure pas moins un divertissement resserré, à la texture soignée, et à l’efficacité redoutable.

Kevin Pereira

Appréciations

Nom Notes
Kevin Pereira 14