Docteur ?

Affiche Docteur ?
Réalisé par Tristan Séguéla
Titre original Docteur ?
Pays de production France
Année 2019
Durée
Genre Comédie
Distributeur Pathé Films
Acteurs Michel Blanc, Franck Gastambide, Solène Rigot, Hakim Jemili, Fadily Camara, Artus
Age légal 6 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 825
Bande annonce

Critique

Docteur? est une histoire invraisemblable d’un livreur de pizzas qui s’improvise médecin. Le récit peine à former une unité cohérente et se dissout plutôt en une série de sketches. Heureusement les acteurs élèvent le niveau de cette comédie sans prétention.

Serge (Michel Blanc) est un médecin solitaire qui a tendance à se complaire dans son malheur et à abuser de la bouteille. La nuit de Noël, il est sur appel pour aller soigner les petits bobos dans tous les quartiers de Paris. Lorsqu’un mal de dos l’empêche de sortir de sa voiture, il propose au premier venu, en l’occurrence Malek (Hakim Jemili), un livreur de choucroute et de pizzas, de faire ses consultations à domicile à sa place, pendant qu’il le guidera par téléphone.

On ne croit évidemment pas une seconde à cette situation. Mais cela n’est pas le problème, un film peut être très réussi même avec un postulat de départ parfaitement fantaisiste ou saugrenu. Docteur? est une gentille petite comédie sans prétention. Dommage d’ailleurs, car un tout petit peu de prétention aurait sans doute poussé les auteurs à proposer un récit mieux construit. Plutôt que d’avoir un début, un milieu et une fin, le scénario se contente de présenter une scène, parfois amusante certes, puis une autre sans rapport réel avec la précédente. Le film fait donc semblant d’avancer tout en faisant du surplace. Il se laisse néanmoins voir sans ennui, avec parfois un certain plaisir même, grâce à l’enthousiasme des acteurs, à certaines situations joyeusement bordéliques, en bref à la bonne humeur qui l’imprègne. Le film réussit en outre à ne pas trop tomber dans la vulgarité graveleuse, ce que l’on aurait pu craindre lors de la première visite médicale qui se présente. Il nous permet aussi, en plus des autres acteurs presque tous convaincants, d’avoir le plaisir de retrouver Michel Blanc qui se fait rare, et qui est ici égal à lui-même. Un film sympa, mais bien trop simpliste tout de même.

Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 11