Réalisé par | Xavier Dolan |
Titre original | Matthias et Maxime |
Pays de production | Canada |
Année | 2019 |
Durée | |
Musique | Jean-Michel Blais |
Genre | Drame |
Distributeur | Pathé Films |
Acteurs | Xavier Dolan, Anne Dorval, Pier-Luc Funk, Gabriel D'Almeida Freitas, Samuel Gauthier, Adib Alkhalidey |
Age légal | 14 ans |
Age suggéré | 16 ans |
N° cinéfeuilles | 822 |
En plein tournage, sans vraiment le penser ni être attirés par les hommes, deux amis Matt(hias) (Gabriel D’Almeida Freitas) et Maxime (Xavier Dolan) tombent amoureux l’un de l’autre, alors que le second est sur le point de partir rejoindre l’Australie loin de sa mère alcoolique… Hélas, cette fois-ci, le réalisateur Xavier Dolan, très doué, tombe dans le piège de la complaisance à son propre égard et offrant un livre d’images sans grand intérêt, aux dialogues aussi insipides qu’incessants, auxquels il faut s’accrocher si l’on veut suivre (ce qui n’est pas indispensable), car anglicismes et expressions argotiques s’enchaînent. Toutefois, là où hier Dolan permettait de ressentir avec force, d’approcher et de comprendre des relations et des situations complexes - qu’elles touchent une mère et son fils (Mommy), des êtres en quête de leur identité sexuelle (Laurence Anyways), ou la mort rôdant au sein d’une famille qui dysfonctionne (Juste la fin du monde) -, il en vient aujourd’hui à proposer un film sans aucune consistance où des adultes qui peinent à l’être se cherchent et surtout se perdent. C’est ainsi qu’un faux baiser de cinéma (1’06’’), destiné à faire plaisir à une étudiante qui tourne un court métrage, déstabilise complètement deux hommes et trouble plus que de raison leur existence, au point qu’on ne sait plus dans quel genre classer ce film prétentieux. Il ne suffit pas en effet de multiplier les références et le bavardage pour jouer et/ou rester dans la même cour que Denys Arcand. Dommage.
Serge Molla
Nom | Notes |
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Serge Molla | 8 |