Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque

Affiche Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
Réalisé par Will Becher, Richard Phelan
Titre original A Shaun the Sheep Movie: Farmageddon
Pays de production Grande-Bretagne
Année 2019
Durée
Musique Tom Howe
Genre Animation, Famille, Comédie
Distributeur StudioCanal
Acteurs Justin Fletcher, John B. Sparkes, Richard Weber, Kate Harbour, Amalia Vitale, Chris Morrell
Bande annonce

Critique

C’était fort tentant de trouver une suite à Shaun le mouton, le film de 2015, adapté de la série éponyme. Aussi l’intrigue, mêlant science-fiction et allusions à des références cinématographiques, procède-t-elle d’un choix habile.

Nous voilà donc partis pour une aventure intergalactique, suite à l’atterrissage inattendu d’un vaisseau spatial non loin de la ferme de Shaun. Inutile de dire que la rencontre entre le mouton et la malicieuse créature extra-terrestre générera bien des rebondissements, d’autant plus qu’une organisation soi-disant gouvernementale compte capturer ladite créature. L’enjeu devient donc analogue à celui d’E.T.: mettre tout en œuvre pour permettre à l’alien son retour à la maison, ce qui n’est évidemment pas des plus simples.

La technique d’animation employée pour ce film est l’animation en volume, où les personnages sont des figurines dotées de squelettes métalliques plus ou moins élaborés et qui sont légèrement déplacés entre chaque plan afin de filmer chaque scène image par image (dite aussi animation en stop motion). Les mouvements des visages étant très expressifs, grognements, cris et autres dialogues inarticulés formés de syllabes inintelligibles suffisent à la compréhension de l’histoire qui avance sur un rythme soutenu aidé par une musique parfois par trop présente.

Heureusement, la vulgarité n’est pas au rendez-vous de cette réalisation comique truffée de clins d’œil à E.T., 2001, l’odyssée de l’espace…, qui n’échapperont pas aux plus grands avant que les enfants d’aujourd’hui ne découvrent demain ces classiques.

Serge Molla

Appréciations

Nom Notes
Serge Molla 15