Le Milieu de L'Horizon

Affiche Le Milieu de L'Horizon
Réalisé par Delphine Lehericey
Titre original Le Milieu De L'Horizon
Pays de production Suisse, Belgique
Année 2019
Durée
Musique Nicolas Rabaeus
Genre Drame
Distributeur Outside the Box
Acteurs Laetitia Casta, Patrick Descamps, Clémence Poésy, Fred Hotier, Luc Bruchez, Thibaut Evrard
Age légal 12 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 821
Bande annonce

Critique

Adapté de l’ouvrage éponyme du Suisse romand Roland Buti, Le Milieu de l’horizon relate la sortie brutale de l’enfance de Gus, un garçon de 13 ans, qui voit sa famille se décomposer, en même temps que l’exploitation agricole gérée par son père.

Pendant l’été caniculaire de 1976, les poules du domaine familial meurent les unes après les autres, et le père de Gus est enlisé dans des difficultés financières de plus en plus importantes. Un soir, la mère de l’enfant invite une amie à la maison; cette dernière prend de plus en plus de place dans le quotidien de la famille, jusqu’à ce que le garçon surprenne les deux femmes en train de s’embrasser… Sous un soleil de plomb, Gus découvre ainsi la sexualité, l’amour et l’abandon, mais également les difficultés sociales et économiques liées au monde des adultes.

Les couleurs de la campagne terrassée par la chaleur sont belles, et les mouvements de caméra servent bien l’exploration de cet univers rural. On peut en revanche déplorer la dimension exagérément dramatique conférée au récit par une musique trop lourde; par ailleurs, le jeu parfois caricatural de certains interprètes rend difficile l’identification à certains personnages, surtout durant la première partie du film. Cependant, par la suite, on est touché de voir Gus, confronté au départ de sa mère et à la dépression de son père, s’efforcer de prendre en main les activités de la ferme, et les illusions perdues du jeune homme parviennent en fin de compte à nous émouvoir.


Noé Maggetti

Appréciations

Nom Notes
Noé Maggetti 13
Serge Molla 12