Critique
"Grégoire Moulin (Artus de Penguern), employé d'assurance largué à Paris, un peu paumé, aperçoit par la fenêtre de son bureau une délicieuse professeur de danse. N'osant l'aborder, il lui dérobe son portefeuille et lui fixe un rendez-vous le soir même pour le lui rendre. Mais pour arriver à la rejoindre au milieu de la nuit, que ""d'aventures"" comico-dramatiques, que de quiproquos, de malchances, de rencontres de personnages troubles et irascibles!
La terre entière en veut à ce pauvre Grégoire Moulin. Depuis son plus jeune âge, il n'est pas épargné par les catastrophes: ses parents décèdent lors d'une dispute meurtrière, sa grand-mère acariâtre qui l'élève meurt écrasée sous une armoire, son oncle est alcoolique...
Ce pauvre type va-t-il enfin s'en sortir, ou la poisse continuer à le poursuivre?
Que dire de cette comédie ""déjantée"" qui présente une triste humanité, avec en arrière-fond une bande d'abrutis complètement intoxiqués par le football?
La charge est trop lourde et trop féroce pour être convaincante. On est vite lassé par l'accumulation de scènes équivoques, trop souvent violentes. Si l'on rit parfois, car certains gags sont réussis, l'observation de la société est bien loin de celle, si fine et sensible, de Jacques Tati ou de Woody Allen.
Ce film, malgré les efforts d'Artus de Penguern, réalisateur (c'est son premier long métrage) et acteur principal, ne nous offre pas grand-chose et nous laisse un souvenir assez amer."
Ancien membre